Afrique centrale : impulser la dynamique de la bourse unifiée BVMAC

Mardi, Mars 3, 2020 - 15:04

La promotion de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) et du marché financier communautaire a été au cœur d’une rencontre, le 2 mars à Brazzaville, entre la ministre du Plan, Ingrid Ghislaine Ebouka-Babackas, et le président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), Nagoum Yamassoum.

Le patron de la Cosumaf est en mission de travail dans la capitale congolaise, dans le cadre d’une rencontre dédiée au marché financier. L’objectif de l’activité, d’après Nagoum Yamassoum, est d’élargir les marchés financiers de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, en vue d’assurer un meilleur accès aux liquidités pour les entités boursières.

Au cours des échanges, les deux personnalités ont évoqué les questions liées à l’état d’avancement des travaux relatifs à la fusion des deux bourses concurrentes de la zone Cémac, notamment la place Douala stock exchange DSX et la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale autrefois basée à Libreville.

« La rencontre vise à faire connaître le marché et ses opportunités et à le dynamiser. Il s’agit aussi d’inviter tous les acteurs (que ce soit les Etats ou les particuliers) à venir donner l’impulsion par leur engagement au marché financier, soit en prenant des actions, soit en intervenant davantage sur le marché des obligations », a indiqué le gendarme financier au sortir de la rencontre.

Celui-ci était accompagné du directeur général de la BVMAC, Jean-Claude Ngbwa et du président de l’Association professionnelle des sociétés de bourse, Serge Yanic Nana. La délégation de la Cosumaf espère ainsi mobiliser les acteurs financiers congolais à pouvoir entrer à la bourse unique qu’est la BVMAC.

La BVMAC a été instituée en juillet 2019 après la fusion entre la DSX et la place de Libreville. Cette place boursière veut fédérer l’ensemble de la sous-région, y compris la Guinée équatoriale et la République centrafricaine dont les dossiers d’intégration sont en cours.

En janvier dernier, le groupe BGFI Bank, dont une filiale est au Congo, a annoncé l’entrée à la bourse unifiée BVMAC. L’institution bancaire sera cotée en Bourse dès cette année 2020, prévoit son plan d’entreprise. Cette annonce va conduire la banque à ouvrir son capital de l’ordre de 20 % et à permettre également à ses collaborateurs de devenir des actionnaires.

Fiacre Kombo et Gloria Imelda Lossele
Légendes et crédits photo : 
Nagoum Yamassoum s'adressant à la presse/DR
Notification: 
Non