BAD : Bajabulile Tshabalala promue au poste de Première vice-présidente par intérim

Mardi, Mars 3, 2020 - 15:36

Jusque-là vice-présidente des finances et responsable financière du Groupe de la Banque africaine de développement(BAD), Tshabalala succède à Charles Boamah, admis à la retraite, après vingt-trois ans de service « exemplaire » au sein de l’institution.

 

Évoquant les contours de sa nomination, le président du Groupe de la BAD, Akinwumi Adesina, a déclaré que : « Mme Tshabalala a fait preuve de qualités remarquables de leadership de haut niveau. Elle apporte une perspective fortement axée sur l’obtention de résultats, une orientation particulièrement importante au moment où la Banque s’engage à exécuter ses programmes et à honorer ses engagements ».

Et d’ajouter : «Je suis très ravi de nommer Mme Tshabalala au poste de Première vice-présidente par intérim, en cette période où la Banque gère la transition au sein de la haute direction, afin de garantir la stabilité et la continuité de ses activités et de ses opérations. « 

Il est convaincu que Bajabulile Tshabalala s’acquittera efficacement de cette mission et qu’elle continuera « parallèlement à occuper le poste de vice-présidente des finances et responsable financière du Groupe de la Banque pendant cette période intérimaire ».

Signalons que c’est en août 2018 que la nouvelle promue a rejoint cette banque panafricaine.

Le Groupe de la Banque africaine de développement est la première institution de financement du développement en Afrique. Elle comprend trois entités distinctes : la BAD, le Fonds africain de développement et le Fonds spécial du Nigeria .

Présente sur le terrain dans trente-et-un  pays africains et dotée d’un bureau extérieur au Japon, la Banque contribue au développement économique et au progrès social de ses cinquante quatre Etats membres régionaux.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non