CNSS : 58 milliards FCFA de prestations sociales en 2019

Mardi, Mars 3, 2020 - 18:05

Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Evariste Ondongo, a annoncé le 3 mars à Brazzaville que sa structure a versé les pensions et prestations sociales l’année écoulée pour un montant de cinquante-huit milliards de francs CFA.  

« Nous avons payé toutes les prestations sociales et les quatre trimestres de pensions de l’année 2019 », a-t-il déclaré et de poursuivre : « A la date d’aujourd’hui, la CNSS ne doit aucun trimestre de pensions aux retraités, ni aucune prestation sociale aux autres assurés ».

S’agissant du retard du paiement des pensions, Evariste Ondongo a indiqué que cela était lié à la crise qui secoue le pays depuis quelques années avec pour conséquences les licenciements des agents et la fermeture de certaines entreprises.

« Il est vrai que nous avons depuis une dizaine d’années, en raison de bonnes performances de l’économie nationale à cette époque, payé les pensions avant le terme échu. C’est peut-être cette faveur faite à nos assurés qui aujourd’hui se retourne contre nous », a-t-il expliqué.

Les cotisations sociales représentent 98% des ressources de la CNSS qui est un établissement public à caractère social doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière.

La CNSS, a estimé Evariste Ondongo, ne se porte pas trop mal même si elle connaît ces derniers temps quelques difficultés de trésorerie qui seront résorbées.

Il a, en outre, relevé que la construction des édifices de la CNSS dans les arrondissements s’inscrit dans le cadre de la politique de proximité de la caisse. « Les constructions ne grèvent nullement notre budget puisqu’elles sont prévues dans le plan d’actions et le budget. Il s’agit de la mise en œuvre de notre politique de proximité », a-t-il précisé.

La CNSS a la mission de gérer le régime de sécurité sociale des travailleurs régis par le code du travail. Elle assure les prestations en nature et en espèces, notamment les rentes et indemnités journalières en cas d’accident du travail ou maladie professionnelle, les prestations familiales, les pensions de retraités. De même, cette caisse opère le recouvrement des cotisations sociales afin de pouvoir assurer le service des prestations sociales.

Guillaume Ondzé
Légendes et crédits photo : 
Le directeur général de la CNSS avec son staff
Notification: 
Non