Les étudiants de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) viennent d'être édifiés sur la gouvernance d’une fédération sportive nationale, à l'issue d'une formation initiée par la Fédération congolaise du sport du travail (FCST).
Ce stage qui a débuté le 13 janvier, a regroupé dix étudiants de première année à l'INJS, option conseiller sportif. Ces derniers ont échangé pendant plus d’un mois sur la gouvernance d’une fédération sportive nationale cas de la FCST. Durant leur formation, la FCST a insisté sur la gestion administrative, technique et financière d’une fédération sportive nationale.
« Nous avons acquis des nouvelles connaissances et compétentes. Celles-ci nous seront fort précieuses pour la réalisation de nos activités professionnelles dans les années à venir. Ainsi le temps va vite, l’attention et l’intérêt que vous avez voulu nous témoigner, n’ont pas été perdus. Ils nous ont donné l’envie de persévérer dans ce domaine pour lequel vous en avez le plus grand respect. Nous possédons désormais une expérience du terrain qui nous donne les pistes pour les améliorer », a reconnu Yannick Ngoma, l’un des étudiants.
L’Injs par le biais de son représentant, a salué la contribution de la FCST dans la formation de ces étudiants. Modestin Mienandi a souligné que la formation est un processus permanent pour le renouvellement de la connaissance. Robert Jean Raphael Massamba-Débat a assuré à l’Injs la disponibilité à collaborer pour l’intérêt des deux structures. Le président de la FCST a estimé que travailler avec les étudiants était une expérience inédite sur laquelle la fédération va tirer des leçons dans son fonctionnement.
« Nous sommes persuadés que les moments que nous avons passés ensemble et qui étaient enrichissants pour nous pour comprendre les difficultés des uns, encourager les autres à aller plus loin et mieux. Nous pensons que vous serez les fidèles représentants de demain . Si vous avez, la connaissance donc les instruments de gestion des situations, vous allez les gérer au mieux », a précisé Robert Jean Raphael Massamba Débat le 2 mars au terme du stage.
« Vous êtes ceux qui vont modeler le monde du travail et du sport qui est votre spécialité pour y apporter l’âme humaine qu’il faut et la compétence… Quel spécialiste de sport serez -vous pour les sportifs ? Quel spécialiste de sport serez- vous pour les structures sportives dans lesquelles vous allez - travailler ? Quel type de spécialiste ou d’expert en sport serez- vous auprès des responsables hiérarchiques auprès de qui vous allez apporter votre expertise ou votre soutien. Ce sont donc toutes ces attentes qui sont celles de la fédération », a-t-il dit.