Santé : Ebola en nette régression en RDC

Mardi, Mars 3, 2020 - 20:45

La tendance d’une nette régression du virus d’Ebola a été confirmée en République démocratique du Congo (RDC) par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'OMS a confirmé qu’aucun nouveau cas de maladie à virus Ebola n’a été signalé pour la période du 19 au 25 février. ''C’est la première fois depuis le début de la réponse qu’aucun nouveau cas confirmé n’a été signalé sur une période de sept jours », s’est réjoui l’agence onusienne. Le dernier cas le plus récent remonte au 17 février dernier. Il a été signalé dans la zone sanitaire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Au cours des trois dernières semaines (du 5 au 25 février 2020), seuls quatre cas confirmés ont été signalés à Beni. Malgré ces nets progrès, l’Est du Congo n’a pas encore été déclaré exempt d’Ebola, car il faut attendre 42 jours sans qu’un seul cas ne soit signalé, rappelle l'OMS, qui ne rejette pas le risque d’apparition de nouveaux cas et recommandé des opérations de surveillance renforcées.
A la date du 25 février, plus de 500 contacts étaient toujours sous surveillance.

Et les tests des cas suspects continuent d’être effectués en temps utile dans une dizaine de laboratoires opérationnels déployés dans les villes qui ont été touchées par l’épidémie.Par ailleurs, pour maintenir les opérations et prévenir une éventuelle résurgence de l’épidémie, l’OMS a besoin de fonds supplémentaires. Elle estime que 40 millions de dollars américain sont actuellement nécessaires pour assurer la continuité des activités, et la mise en place des systèmes de santé solides et résistants.

Noël Ndong
Notification: 
Non