Sélectionneuses principales des Diables rouges dames des moins de vingt ans, les deux femmes la trentaine révolue visent le développement du football congolais à travers le respect de la notion du genre.
Très engagées dans l’exercice de leurs fonctions, les deux combattantes souhaitent influencer positivement le football dans son ensemble. Leur objectif est de travailler durement pour susciter des vocations. «Ce n’est pas aussi difficile de diriger une équipe nationale. Il suffit d’avoir l’amour de ce que l’on fait et connaître bien son métier, toutes les difficultés seront dissipées », a signifié Berjona.
Adepte du football dès le bas âge, Berjona Aymiphe Joraine Mbemba compte finir toute sa carrière dans le football. « Le sport est une activité que j’ai commencée à pratiquer dès le bas âge dans le quartier avec mes amis », a-t-elle dit. Elle a, en effet, commencé comme joueuse dans le club féminin « la Source » avant d’entraîner la même équipe et de prendre la tête de « l’AS Tsiemba », une équipe masculine de deuxième division. Elle a aussi travaillé avec les anciens sélectionneurs des équipes dames des moins de vingt ans.
Berjona met son savoir-faire au service du Congo et d’autres pays d'Afrique. Elle invite ses sœurs à ne pas baisser les bras. « Il faut éviter de se contenter de porter les pagnes pendant le 8 mars. Nous devons être dynamiques et utiles à la société. Tout comme les hommes, nous devons donner le meilleur de nous-mêmes. On parle de l’égalité. Tout ce que les hommes font en sport, nous pouvons le faire. J’invite mes sœurs et mamans à ne pas hésiter à se lancer dans un métier », a-t-elle lancé.
De son côté, Ella Carmelle Bayeni-Loukombo a également réalisé un parcours sportif louable. Elle a joué dans quelques clubs de la ville capitale avant d'intégrer l’équipe nationale. « J'avais décidé de m'engager dans le coaching. Aujourd’hui, nous dirigeons l’équipe nationale », a expliqué Ella. « Le football fait partie actuellement des secteurs les mieux appréciés », a-t-elle ajouté.
Depuis leur arrivée à la tête de la sélection congolaise, en septembre 2019, ces deux dames ont réalisé des prouesses. Elles ont doublement gagné l’Angola, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde. D’abord, 2-0, le 19 janvier au stade Massamba-Débat à Brazzaville puis 4-2, le 2 février à Luanda, en Angola.