Congo-Cameroun : mise en service de la route Sembé-Souanké-Ntam

Jeudi, Mars 5, 2020 - 18:45

Deuxième segment du projet de la route Ketta-Djoum (503km) reliant la République du Congo et le Cameroun, le tronçon Sembé-Souanké-Ntam (143km) sera inauguré le 6 mars par le président de la République Denis Sassou N’Guesso, en compagnie des autorités camerounaises et des corps constitués départementaux de la Sangha.

Cette route d’intégration régionale va désenclaver les localités du sud du Cameroun et celles de la Sangha, une région située à plus de 800km au nord-ouest de Brazzaville.

Les travaux ont été exécutés en vingt-huit mois par la société chinoise Sinohydro Tianjin Engineering Corporation. Ils sont estimés à près de 38 milliards de francs CFA financés par la Banque Africaine de Développement (90%) et le Congo (10%).

Le chantier de la route Sembé-Souanké-Ntam est assorti de la bretelle Ntam-Alati, longue de 18km. Il vient renforcer le rapprochement entre le Congo et le Cameroun tout en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des habitants des localités riveraines.  

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme de développement des infrastructures en Afrique et du plan directeur consensuel des transports en Afrique centrale. Il vise, entre autres, à favoriser l’intégration régionale, renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays et faciliter la circulation des personnes et des biens.

La route Ketta-Djoum fait partie du corridor n°29 qui relie les villes de Brazzaville et Yaoundé sur plus de 1624km.  

Notons que le président de la République est arrivé à Ouesso, chef-lieu de la Sangha, le 5 mars. Hormis la route Ketta-Djoum, le Congo et le Cameroun ont en commun d’autres projets d’infrastructures, notamment ceux de construction d’une université inter-Etat et du barrage hydroélectrique de Cholet (600MW).

 

 

   

   

Christian Brice Elion
Légendes et crédits photo : 
Une vue du tronçon routier Sembé-Souanké-Ntam
Notification: 
Non