Salon de l’artisanat : le public intéressé par la qualité des produits

Lundi, Mars 9, 2020 - 15:54

Ouvert le 4 mars dernier, le salon de l’artisanat féminin se comporte tant bien que mal, et les produits présentés par les artisanes attirent les visiteurs.   

Selon la première évaluation à mi-parcours faite le 7 mars par le directeur général de l’Agence nationale de l’artisanat (ANA), Serge Gaston Mondélé, en trois jours, l’exposition se poursuit normalement et la clientèle augmente au fil des jours que le public découvre l’exposition. Dans les stands, le génie créateur des artisanes congolaises est bien apprécié par les visiteurs, même si les ventes restent encore timides, estiment les artisanes.

« Nous avons lancé officiellement cette exposition-vente, le 4 mars, par l’ouverture technique des stands. En trois jours seulement, nous sommes le 7 aujourd’hui, plus de cinq cents personnes ont déjà visité les stands, et les artisanes ont fait un chiffre d’affaires d’environ deux millions francs Cfa. Je suis vraiment satisfait à mi-parcours », a précisé Serge Gaston Mondélé.

 Pour leur part, certaines artisanes pensent qu’en dépit de la mévente, le plus important pour elles est que le marché découvre leur créativité.

« Les gens visitent les stands mais achètent timidement les articles. Mais nous sommes bien conscientes que cela est dû à la crise économique qui continue de sévir dans le pays. Le plus important pour nous est que le public découvre notre génie créateur et notre savoir-faire », a confié Lydie Solo, une jeune perlière.

Pour l’Agence nationale de l’artisanat, cette exposition rentre dans le cadre du plan stratégique de la promotion de l’artisanat initié par le gouvernement, dont de nombreuses activités sont en gestation.

Dans quelques mois, a indiqué le directeur général de l’ANA, seront organisées, entre autres, la deuxième édition du salon des métiers du bois ainsi qu’une exposition artisanale qui réunira des artisans venus de tous les départements du pays.

A noter que ce salon de l’artisanat féminin sera clôturé le 14 mars prochain.

Firmin Oyé
Légendes et crédits photo : 
Une vue des stands/Photo Adiac
Notification: 
Non