L’instance nationale du football a jugé recevable et fondé le recours du club de Matadi qui avait écopé de forfaits sur l’ensemble des matchs livrés au championnat national de football suite à la question de qualification du joueur Patou Tingo. Élima va donc retrouver la totalité de ses points.
Le Tout capable Élima de Matadi (province du Bas-Congo) va récupérer la totalité des points perdus par forfait que la Ligue nationale de football (Linafoot) lui a infligé. L’instance organisatrice du championnat national de football -Division 1- a pris la décision d’écoper treize forfaits à Élima suite à la requête introduite par le Daring Club Motema Pembe sur la qualification du joueur Patou Tingo.
Ce joueur appartenait à la formation d’EPB qui n’existe plus. Et Patou Tingo s’est retrouvé dans Élima au terme du transfert conclu entre le club de Matadi et la formation de CS Lipamboli qui évolue dans une division inférieure à Kinshasa. Le joueur n’aurait pas été libéré par EPB pour appartenir à Lipamboli qui l’a ensuite transféré à Élima. La Linafoot n’a pas accordé la bonne foi à Élima et lui a infligé des forfaits sur l’ensemble des matchs d’Élima pour lesquels Patou Tingo a été aligné. Et le joueur a livré les treize matchs de la manche aller de la Division 1.
Soutenue par la Ligue provinciale de football du Bas-Congo, Élima est allé en évocation à la Fédération congolaise de football association (Fécofa). Et l’on apprend que le recours du club de Matadi a été jugé recevable et fondé. Et l’organe suprême du football congolais a tranché en faveur des Monstres du Bas-Congo qui rentrent ainsi dans leur droit et récupèrent l’ensemble de ses points.
Ce revirement de la situation va sûrement avoir des répercussions au niveau du classement final du championnat qui visiblement n’a pas encore été homologué par la Fécofa. L’on note premièrement que le Daring Club Motema Pembe ne va plus bénéficier de deux points que ce club avait pris lors du forfait. Sur l’aire de jeu, DC Motema Pembe et Élima avait fait match nul au stade Socol à Boma. Les Immaculés de Kinshasa perdent ainsi leur chance d’espérer la troisième place qualificative pour la Coupe de la Confédération au profit de Don Bosco de Lubumbashi. Il y aura aussi un léger chambardement dans le bas du tableau car Élima n’est donc plus relégable.