Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme, un mini tournoi de volleyball a été organisé à Brazzaville par l’association Sara attaque pour des générations épanouies (Sage), en partenariat avec la ligue de Brazzaville et la Fédération congolaise de volleyball (Fecovo).
L’objectif de cette compétition réservée aux femmes était de réunir certaines équipes de volleyball de Brazzaville afin de leur permettre non seulement de discuter sur la place de la femme dans ce sport mais aussi de partager des expériences tout en célébrant, en symbiose, la journée dite de la femme en jouant au volleyball.
« Nous avons pensé que le 8 mars est un jour de lutte pour les droits de la femme, et nous avons profité de cette occasion pour permettre aux filles de s’exprimer et d’échanger autour de leur sport. Nous les anciennes joueuses ont saisi l’opportunité pour leur parler à cœur ouvert et nous croyons qu’elles prendront conscience de l’importance de pratiquer ce sport. Nous avons d’ailleurs créé une plateforme d’échange permanente », a signifié Sara Ahoui, présidente de l’association Sage.
Remporté par les dames de la Direction générale de la sécurité présidentielle(DGSP), ce tournoi dont le thème était «Le volleyball plus qu’un jeu, une vie », a permis, outre la DGSP, aux joueuses du centre de formation Jean Claude Mopita(JCM), deuxième au classement et à celles de Kinda Odzoho, troisième, de se mettre en jambe concernant les prochaines journées des championnats départementaux.
Invitant les femmes à plus d’abnégation dans leurs différentes tâches dans le volleyball, le président de la ligue départementale de cette discipline, Simon Massamouna, a souhaité que ce rendez- vous soit une fois de plus respecté l’année prochaine.
Notons qu’au terme de la compétition, des trophées et enveloppes ont été remis aux équipes ayant participé à ce tournoi. La Fecovo a également saisi cette occasion pour remercier l’engagement de Sara Ahoui en lui offrant un trophée symbolique.