Dans l’optique d’examiner les besoins prioritaires de la sous-région pour la mise en œuvre d’un plan d’action commun, la ville capitale du Cameroun abritera les 25 et 26 mars prochains la réunion consultative des experts de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) ainsi que ceux de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et du système des Nations unies.
Selon les organisateurs, l’objectif principal de cette rencontre est de faire en sorte que le système régional de développement des Nations Unies en Afrique soutienne les institutions continentales et régionales et les États membres pour accélérer le processus de réalisation de l’Agenda 2030 et de 2063. Ceci, pour assurer la transformation économique, sociale et environnementale du continent. Cette réunion constituera, pour les experts, un premier pas vers la consolidation d’un plan d’action commun visant à appuyer les travaux des communautés économiques régionales de la sous-région de l’Afrique centrale, notamment la CEMAC et la CEEAC dans la réalisation de leurs programmes prioritaires en matière de développement.
En effet, selon les responsables, à la suite des réformes de l'ONU introduites par le secrétaire général en 2017, une approche inter-agence pour travailler avec les pays sur le développement, la paix et la sécurité est en cours. Ainsi, un mécanisme de coordination régionale pour l'Afrique (MCR-Afrique) qui constituait un cadre de collaboration et de coordination à l’échelle du système des Nations unies visant à accélérer la mise en œuvre des programmes pour les priorités continentales et mondiales en Afrique, est en train de se transformer en une plateforme de collaboration régionale pour soutenir le développement de l’Afrique.