Economie : la croissance mondiale sous pression

Face à la propagation du coronavirus dans le monde, l’OCDE a révisé les prévisions de croissance mondiale de 2,9% à 2,4% cette année.

Pourtant les principaux indices boursiers mondiaux étaient dans le vert au début du mois de mars, les investisseurs spéculaient sur une action coordonnée des banques centrales et des gouvernements pour soutenir l’activité. Les craintes sur l’économie se renforcent au fur et à mesure que le coronavirus se propage un peu partout. Après la chute des bourses, les principaux indices sont bien orientés aujourd’hui, alors qu’il n’y a pas de nouvelles d’amélioration concernant l’épidémie.

Les marchés spéculent sur une action coordonnée des banques centrales et des gouvernements du G7 qui se sont entretenus par téléphone pour coordonner leur action de soutien de l’économie mondiale. L’année dernière le message du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir l’activité avait conduit à une action massive des banques centrales permettant de gagner 0,5 point de croissance. Aujourd’hui, pratiquement tout le monde révise à la baisse les prévisions de croissance pour 2020. L’OCDE l’a amputé de 0,5 point à 2,4%, ce qui serait son plus faible niveau depuis 2009 et la crise des subprimes.
Parmi les secteurs les plus exposés à l’épidémie, il y a l’aérien. La compagnie Emirates a demandé à ses salariés de prendre jusqu’à un mois de congés sans solde. Au même titre que la RAM, KLM a prolongé jusqu’au 3 mai la suspension de ses liaisons vers certaines localités chinoises, mais reprendra la desserte de Pékin et Shanghai le 29 mars. Qui dit annulation de vols dit moins de touristes dans le monde. C’est un autre secteur qui subit les effets collatéraux de l’épidémie coronavirus.
Par ailleurs, l’épidémie perturbe les chaînes d’approvisionnement et affecte de nombreuses industries. L’automobile, l’électroménager... Dans la zone euro, la croissance se limiterait à 0,8% cette année, selon l’OCDE, dont 0,9% en France. L’Italie qui est le pays le plus touché par l’épidémie devrait enregistrer une croissance nulle

Noël Ndong
14/03/2020 - 15:15
Notification: 
Non