Au terme de sa session inaugurale tenue le 14 mars à Brazzaville, le Conseil national de l’Initiative pour la démocratie au Congo (IDC) a mis en place de nouveaux dirigeants avec à leur tête le président du Parti pour la sauvegarde des valeurs républicaines (PSVR), Michel Mampouya.
Ouvrant les travaux, le coordonnateur général adjoint chargé de l’organisation, la mobilisation et la coordination des structures intermédiaires et de base de ce groupement politique de l'opposition, Jacques Banangadzala, a situé le contexte dans lequel s’est tenue la session marquée par la crise multidimensionnelle que connait le pays, a-t-il indiqué.
Ce dernier a, par ailleurs, félicité les participants à ces retrouvailles pour leur promptitude, prouvant ainsi le degré de détermination dans le combat pour la démocratie que le peuple congolais avait appelé de tous ses vœux lors de la Conférence nationale souveraine de 1991.
Il les a, ensuite, exhortés à demeurer rigoureux dans l’examen des documents soumis à leur approbation. Quant aux travaux en plénières, ceux-ci se sont focalisés sur la vérification des mandats qui a donné les résultats suivants. Inscrits 201, présents 174, excusés 10, absents 17.
L’examen des documents concourant à l’avancement de l’organisation au nombre desquels, le règlement intérieur. Dans la suite de l'élection des membres de l’organisation, Charles Zacharie Bowao, absent de la session, a été élu coordonnateur général adjoint chargé des questions stratégiques et de la gouvernance électorale; tandis que Jean-Baptiste Bouboutou Bemba s’est vu confier le poste du chargé de la communication, porte-parole de l’IDC.
Quant à Mabio Mavoungou , il occupe la fonction de chargé des relations avec les autres partis politiques, associations et individualités. Il convient, cependant, de noter l’absence à ces assises du vice-président de l’IDC, René Serge Blanchard Oba. Dans leurs résolutions, les participants ont, une fois de plus, réaffirmé leur soutien à André Okombi Salissa qui demeure jusqu'aujourd'hui, le président de l’IDC.
Photo :