Salon de l’artisanat féminin : plus de deux mille visiteurs captivés par l’exposition

Lundi, Mars 16, 2020 - 15:51

Durant dix jours d’exposition, le salon de l’artisanat féminin qui s’est clôturé le week-end dernier a permis à des milliers de visiteurs de découvrir la créativité artisanale congolaise à travers des articles présentés.

« L’exposition des produits fabriqués par les femmes congolaises est une très bonne initiative. J’ai été attiré par la qualité des articles présentés et j’en ai profité pour acheter un présent à ma femme. Nous devons savoir que ces femmes artisanes produisent des biens qu’elles mettent à la disposition du grand public que nous sommes. Leurs articles méritent donc d’être valorisés », a indiqué Thierry, visiteur à la foire d’exposition 

Selon le directeur général de l’Agence nationale de l’artisanat (ANA), Serge Gaston Mondele Mbouma, le metier de l'artisanat contribue pleinement au dévéloppement économique du pays et est un gisement pour l'emploi. Pour lui, la réalisation de ce salon a été motivée par deux raisons notamment la promotion de l’artisanat ainsi que la mise en valeur de la femme artisanale congolaise et de son œuvre spécialement en ce mois décrété mois de la femme.

« L’objectif de cet évènement a été atteint dans ce sens que les artisanes ont pu attirer l’attention de près de deux mille visiteurs et réaliser un chiffre d’affaires global avoisinant les deux millions huit cents. Un très bon chiffre en seulement dix jours d’exposition », a-t-il indiqué. D’ajouter, « ce genre d’événement sert de vitrine à tous les artisans, débutants ou professionnels. J’invite donc les femmes artisanes à une participation massive pour les prochaines éditions ».

Placé sous le thème « Artisanat : gisement d’emploi et vecteurs d’autonomisation », près de quarante femmes choisies dans différents corps de métiers ont exposé plusieurs produits locaux à savoir des vêtements, bijoux, des perles, des sacs etc. Durant cette exposition, il a également été question de communiquer sur l’autonomisation réelle de la femme autour des différentes activités qu’elles mènent dans ce secteur.

A cet effet, en reconnaissance de la qualité des produits et du savoir-faire de ces différentes femmes artisanes, un certificat d’excellence leur a été remis en guise d’encouragement et de motivation. « Je suis très contente d’avoir reçu ce certificat. Ma présence ici a été de présenter aux publics mes articles ainsi que de les vendre.  Ma vente a été certes timide mais je reste satisfaite du gain obtenu », a déclaré Bama poala, artiste potier.

 

Gloria Imelda Lossele
Légendes et crédits photo : 
1-une artisane réceptionnant son certificat
Notification: 
Non