Lutte contre le coronavirus : un fonds de solidarité crée pour contrer l’épidémie

Mercredi, Mars 18, 2020 - 11:00

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires apportent aux pays pour faire face à la pandémie de COVID-19, la fondation des Nations unies et la Swiss philanthropy foundation viennent de créer, un nouveau fonds de solidarité.  

Selon les initiateurs, premier en son genre, le fonds permet à des particuliers ainsi qu’à des sociétés et institutions internationales à vocation sanitaire de s’unir pour contribuer directement à la riposte mondiale.  

 « Nous sommes à un moment charnière de la riposte mondiale. Chacun d’entre nous doit participer à cet effort massif pour préserver la sécurité mondiale. Le fonds que nous venons de créer démarre au moment où nous avions déjà un important soutien, notamment celui de Facebook et de Google qui ont instauré un dispositif équivalent pour les fonds collectés sur leurs plateformes ; les donateurs individuels peuvent eux aussi contribuer au fonds sur le site », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus avant de signifier que ce fonds de solidarité lèvera des capitaux auprès d’un vaste ensemble de donateurs.

 « Nous sommes extrêmement reconnaissants à la fondation pour les Nations unies et à la Swiss philanthropy fondation de s’être associées à nous pour mettre ce fonds sur pied. Beaucoup de gens et d’institutions ont exprimé le souhait de contribuer à la lutte contre le nouveau coronavirus. C’est désormais chose possible », a encore reconnu le responsable de l’OMS, en insistant sur le fait que cette pandémie est un problème crucial et mondial qui demande également un appui et des solutions mondiales. D’autant plus, toutes les communautés sont touchées.

Ce qui justifie l’apport indéniable de l’OMS et ses partenaires qui cherchent des financements pour l’achat du matériel de protection destinés aux agents de santé de première ligne et pour équiper les laboratoires de diagnostic, améliorer la surveillance et la collecte de données, mettre en place et faire fonctionner des unités de soins intensifs.

« Les fonds seront affectés aux mesures prévues dans le plan stratégique de préparation et de riposte du COVID-19 pour permettre à tous les pays, surtout aux plus vulnérables et aux pays à risque dont le système de santé est particulièrement faible de se préparer et de faire face à la crise, notamment de détecter les cas rapidement, d’interrompre la transmission du virus et de soigner les malades », a précisé le responsable de la fondation des Nations unies.

Rock Ngassakys
Notification: 
Non