Après la déclaration du gouvernement confirmant un cas du COVID-19 à Brazzaville, la population a pris d’assaut les lieux de vente des masques de protection contre le virus, notamment les marchés et pharmacies.
Les prix des masques, des gants ainsi que des désinfectants ont brutalement augmenté. Les désinfectants, quant à eux, tendent vers la rupture sur les étals des marchés. Auparavant, le flacon de 60 ml vendu à cinq cents francs CFA passe actuellement à mille cinq cents FCFA. La gamme moyenne qui coûtait deux mille cinq cents francs CFA revient désormais à cinq mille francs CFA.
Une vendeuse ambulante que nous avons abordée justifie cette augmentation par les fantaisies des grossistes qui font de la spéculation parce que la demande devient forte. « Je suis une vendeuse occasionnelle de masques, et j'ai profité de la confirmation d'un cas de coronavirus à Brazzaville par le gouvernement pour me lancer dans ce petit commerce », a-t-elle expliqué.
Notons que les masques utilisés par les Brazzavillois ne sont pas identiques; puisqu'ils proviennent des fournisseurs variés, selon un autre marchand qui a bien voulu répondre à nos questions sous le couvert de l'anonymat.