Commencés le 18 mars, sous la direction de Jean Claude Etoumba Nkoundou, secrétaire général de la préfecture de Pointe-Noire, les travaux s’achèveront le 23 mars.
Jean Claude Etoumba Nkoundou a signifié lors des assises que les travaux se fixent quelques objectifs, notamment rechercher les raisons de la non-application des textes de réformes validés par le gouvernement depuis 2014 ; proposer des nouveaux textes en tenant compte du contexte actuel.
Pour sa part, Benoit Ngayou, coordonnateur du Projet d’appui au développement des entreprises et la compétitivité (Padec), a rappelé que les dix-sept textes de réformes validés par le gouvernement courant la période 2017-2019 n’ont pas eu un impact réel sur la modification du classement du Congo dans le rapport de Doing Business 2020.
Ces réformes présentées au groupe de la Banque mondiale au niveau de la Société financière internationale n’ont pas été appliquées par les administrations congolaises. «Dans la perspective de modifier substantiellement le classement Doing Business du Congo et de le rendre attractif vis-à-vis des investissements directs étrangers, il est impérieux de poursuivre les travaux déjà engagés au cours des séances de travail à Pointe-Noire en décembre 2017, en septembre 2018 et en mars 2019. Cet exercice se poursuivra dans les autres localités du pays », a-t-il déclaré. Notons que le projet Padec est appuyé par la Banque mondiale.