La présentation du Concours des plans d’affaires (CPA) et du Fonds d’appui pour le développement des petites et moyennes entreprises (FADPME), deux outils du PADEC (Projet d’appui au développement des entreprises et la compétitivité) a été faite au cours d’une rencontre qui a eu lieu le 17 mars.
L’activité entre dans le cadre d’une tournée de sensibilisation sur ce projet ainsi que ses deux outils et sur les opportunités réelles qu’offrent ses mécanismes d’appui à l’entreprenariat et au MPME. La rencontre qui s’est déroulée dans un hôtel de la place a réuni des acteurs économiques de plusieurs secteurs d’activités. Ceux-ci ont été édifiés sur le PADER, projet mis en œuvre par le gouvernement avec le concours de la Banque mondial qui a accordé au Congo un prêt d’un montant de 25 millions de dollar US.
Outil de mise en œuvre du Plan national de développement 2018-2022, ce projet placé sous la tutelle du Ministère du plan, de la statistique et de l’intégration régionale fait suite à l’ancien PADE (Projet d’appui à la diversification économique). «Le PADEC est une capitalisation des forces et faiblesses du PADE», a indiqué Benoit Ngayou, coordonnateur du PADEC qui a pour objectif général de renforcer la compétitivité des PME au sein des filières sélectionnées dans 4 secteurs d’activités notamment : l’agriculture et l’agrobusiness, le tourisme, les TIC et les transports la logistique.
Il se réalisera dans les villes situées le long du corridor Pointe-Noire-Brazzaville-Ouesso, en passant par Dolisie, Nkayi, Kinkala, Oyo et Owando. Le PADER a trois composante à savoir : l’appui technique règlementaire et institutionnel en vue de consolider l’environnement favorable au développement du secteur privé ; l’appui direct aux MPME pour accroitre la compétitivité des chaînes de valeurs ; la coordination et l’exécution du projet. Le PADER vise l’amélioration du climat des affaires en vue du développement de la compétitivité des entreprises pour plus d’investissement et une croissance inclusive, la création d’emplois par le secteur privé, l’accès des pauvres au marché du travail et l’amélioration de leur capacité de production et de leur niveau de vie.
Le CPA et le FADPME, deux outils d’intervention du PADER qui ont lancés le 12 mars dernier à Brazzaville, intègrent sa composante 2. Le premier (le CPA), a pour objectif de soutenir le secteur privé, de lutter contre le chômage et favoriser la création des emplois. C’est une compétition destinée aux porteurs de projets âgés de 18 et plus résidant au Congo ou à l’étranger et aux structures ayant plus 2 ans d’activité continue et résidant au Congo. Dans ce cadre, les inscriptions seront clôturées le 10 avril prochain. Le dépôt des dossiers au niveau de Pointe-Noire se fait à la Chambre de commerce et à l’ADPME (Agence de développement des Petites et moyennes entreprises), a indiqué Lin Loud Kialoungou, directeur général de cette agence.
300 puis 200 candidats respectivement formés au plan d’affaire simplifié et au plan d’affaire détaillé seront sélectionnés et accompagnés par des coach, mentors et partenaires, parmi lesquels des banquiers, investisseurs et autres parties prenantes du monde de l’entreprise. il permet aux 30-50 lauréats retenus de faire évoluer leurs structures d’une auto-entreprise en création ou en développement à une PME. Les 50 lauréats du concours bénéficieront d’un financement allant de 3.000.000 CFCA à 20.000.000 FCFA pour faire évoluer leurs structures d’une auto-entreprise en création ou en développement à une PME. Les 100 meilleurs projets bénéficieront d’un suivi opérationnel post-compétition soutenue sur 12 mois, a expliqué Nicolas Hounto, chef de mission du CPA.
Le deuxième (FADPME), présenté par son chef de mission Abdel Kader Bawa, a pour objectif de contribuer au renforcement du secteur privé et à la diversification de l’économie pour une croissance et la création d’emplois suivant l’axe 3 du PND du Congo. Il appuie les demandeurs de subventions suivant un mécanisme à couts partagés. Dans ce cadre 200 MPME et 10 groupements d’intérêt économique (GIE) seront appuyés pour développer et améliorer leurs performances pour une plus grande compétitivité. Le lancement des demandes d’accompagnement au niveau national est prévu pour le 6 avril. A Pointe-Noire le retrait des formulaires et le dépôt des dossiers se feront à l’ADPME et à la Chambre de commerce.
Les participants à la rencontre ont aussi été édifiés sur les notions de sauvegarde environnementale (prise en compte des aspects environnementaux et sociaux) et les bonnes pratiques indispensables dans la mise en œuvre des projets et dont les candidats devraient tenir compte. Après Pointe-Noire, la sensibilisation sur le projet et ses outils d’intervention se poursuivra dans les autres villes et localités concernées.
Notons qu’au début de la rencontre, une projection du documentaire «Missala» (un exemple d’entreprenariat dans le département du Niari) réalisé par Marcelline Cotody a eu lieu. Il montre l’attractivité qu’exercent les crevettes d’eau douce appelées Missala, élément autour duquel se sont développées plusieurs activités.