Musique : le jazzman Manu Dibango atteint du coronavirus

Vendredi, Mars 20, 2020 - 09:18

Saxophoniste et légende de l’afrojazz, Manu Dibango a été hospitalisé pour cause de coronavirus et « se repose et récupère dans la sérénité », peut-on lire sur sa page Facebook officielle.

Le musicien, toujours selon ce document, « se réjouit d’avance de retrouver prochainement » son public. En 1972, la face B d’un 45 tours, « Soul Makossa », fait la conquête des États-Unis et lui vaut d’y faire une tournée. Ses accents africains passionnent les musiciens noirs d’Amérique. C’est de cet album et ce titre que l’artiste accuse plus tard Michael Jackson de plagiat sur un morceau de l’album Thriller. Dans les années 1980, il accompagne notamment Serge Gainsbourg.

Le 3 février 2009, Manu Dibango décide d'attaquer les maisons de disques de Michael Jackson et de Rihanna (Sony BMG, Warner et EMI) pour avoir utilisé sans autorisation le thème de Soul Makossa. Le tribunal a donné sa décision le 17 février 2009 en déboutant sur la forme le chanteur camerounais. Finalement la procédure s'est soldée par un arrangement financier à l’amiable.

 

Christ Boka
Légendes et crédits photo : 
Manu Dibango
Notification: 
Non