Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian a annoncé la mobilisation d'un ''paquet financier'' européen pour aider notamment les pays les plus vulnérables en Afrique, à faire face à la pandémie de Covid-19
Jean-Yves Le Drian a fait cette déclaration le 24 mars, à l'assemblée nationale. ''Nous aurons l’occasion de mobiliser un vrai paquet financier, d’assistance pour éviter que l’épidémie ne mute vers des régions ou des sous-continents qui aujourd’hui ne sont pas contaminés mais demain pourraient être un nouveau risque pour nous''. Cette information sera officialisée le 26 mars, lors du Conseil européen des chefs d’Etat de gouvernement. Le paquet relève de la ''coopération internationale et du soutien indispendable à apporter aux pays-tiers les plus vulnérables parce qu’ils vont en avoir très vite besoin, je pense en particulier à l’Afrique'', a souligné Jean-Yves Le Drian.
Le chef de la diplomatie lie cette aide à '' la solidarité mais aussi une question d’intérêt pour notre sécurité''. Les professionnels de santé se montrent alarmistes sur le continent après la montée du coronavirus dans une quarantaine de pays et où les infrastructures médicales sont souvent défaillantes. L’Afrique compte officiellement plus de 1.600 cas et une cinquantaine de décès. Toutefois, la pandémie progresse plutôt rapidement en Afrique où les tests sont encore insuffisants et les services de gestion de la crise s’annoncent mal ou pas préparés, comme dans le reste du monde d'ailleurs.