Décédée dans la nuit du mercredi à jeudi 26 mars à la Clinique Ngaliema à cause du coronavirus, la directrice générale adjointe de l'Office national de l'emploi (ONEM), Clémentine Lizieve, est la sixième personne à mourir de cette grave maladie.
D’après le media en ligne Media Congo qui cite une source proche de l’Onem, Clémentine Lizieve en provenance de la Belgique était arrivée à Kinshasa le mercredi 18 mars. Elle avait directement été conduite à l'hôpital après avoir été testée positive au Covid-19. « Elle ne s'était plus rendue à son domicile, ni à son lieu de travail depuis son retour dans la capitale », explique cette source. Mais hélas elle a succombé de cette maladie. C’est un coup dur pour l’Onem qui avait encore besoin de ses services.
L’Institut national de recherche biomédical (INRB) a confirmé que le nombre de décès en rapport avec la pandémie du Covid-19 est passé de quatre à six personnes qui étaient aux soins intensifs. Le Dr Jean-Jacques Muyembe, chef de la riposte contre le coronavirus, reconnaît, en outre, que trois nouveaux cas se sont ajoutés à la liste des confirmés. Ce qui porte le cumul des cas à cinquante à la date du mercredi 25 mars dernier.
Pour freiner la propagation de cette maladie, les autorités viennent de renforcer les mesures de protection. Dans son adresse récemment à la nation, le président de la République, Félix Tshisekedi, a déclaré que le pays était en état d’urgence. S’agissant de la ville de Kinshasa, l’épicentre de la maladie, il a interdit notamment tous les voyages de Kinshasa vers les provinces et celles -ci vers Kinshasa. Les corps de ces deux personnes décédées ont été inhumés ce même jeudi.