Coronavirus : la Chine ferme ses frontières aux étrangers

Vendredi, Mars 27, 2020 - 13:15

Le pays d’où est parti le coronavirus, et qui n’a pas enregistré de nouveaux cas depuis deux jours, a annoncé jeudi la fermeture temporairement de ses frontières aux étrangers, et réduire ses vols internationaux. La mesure entre en vigueur le 28 mars à minuit heure locale.

« La Chine a décidé de suspendre temporairement l’entrée des étrangers actuellement possesseurs de visas et permis de séjour en cours de validité », a indiqué le ministère des Affaires étrangères, Wang Yi dans un communiqué.

Il s’agit d’une mesure provisoire que la Chine se voit obligée de prendre pour faire face à l’épidémie, se référant aux pratiques de plusieurs autres pays, a-t-il précisé.

Par ailleurs, les titulaires de passeports de service et diplomatiques pourront toujours entrer sur le territoire chinois. Les ressortissants étrangers venant en Chine pour des activités économiques, commerciales, scientifiques ou technologiques nécessaires ou pour des besoins humanitaires urgents pourront demander un visa auprès des ambassades ou consulats chinois, a toutefois précisé le ministère.

En clair, cette série de restrictions ferme la porte du territoire chinois aux touristes et aux étrangers domiciliés en Chine mais actuellement à l’extérieur du pays. Les voyageurs d’affaires semblent épargnés.

Les autorités chinoises n’ont pas précisé la durée de cette mesure. Elles ont toutefois indiqué qu’elles en ajusteraient les dispositions en fonction de la situation épidémique.

La Chine, où est apparu le nouveau coronavirus en décembre, a largement endigué sur son sol l’épidémie de Covid-19. Elle n’a ainsi rapporté aucun nouveau cas de contamination locale ces deux derniers jours. Mais le pays craint les cas importés par les voyageurs venus de l’étranger. Plus de cinq cents ont déjà été recensés. Il s’agit à 90 % de Chinois retournant au pays, selon le ministère des Affaires étrangères.

À partir de dimanche, une compagnie chinoise ne pourra plus effectuer qu’une seule liaison hebdomadaire depuis la Chine vers un pays tiers. Une compagnie étrangère ne pourra, elle, maintenir qu’une seule desserte par semaine vers la Chine.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non