Suite à la crise financière causée par la pandémie du coronavirus au sein du football mondial, la Fédération internationale de football association (Fifa) souhaite mettre en place un fonds d'urgence afin d’accompagner les équipes, clubs et ligues en difficulté.
L’annonce de la création par la Fifa d'un fonds d'urgence aux clubs en difficulté a été donnée le 31 mars à travers un communiqué publié par la structure. La plus haute instance du football mondiale réfléchit, en effet, sur une stratégie capable de répondre au marasme financier sans précédent causé par le covid-19.
Le 18 mars, au lendemain de l’annonce du report à 2021 de l’Euro de football, la Fifa avait promis la création d’un groupe de travail aux côtés des confédérations continentales pour étudier les conséquences de la crise du coronavirus sur le calendrier des rencontres internationales et sur les transferts des joueurs.
Elle avait, en même temps, évoqué la création d’un « potentiel fonds de soutien » au football mondial. Le format exact et les détails de cette assistance « sont actuellement à l’étude et discutés en collaboration avec les fédérations membres de la Fifa, les fédérations et les autres partenaires » . Ses paramètres doivent être annoncés dans un « futur proche », a fait savoir la Fifa.