La radio française Radio Nova a annoncé lundi le lancement d'une "internationale des radios confinées", dont les membres proposeront chaque soir sur leurs ondes une émission réalisée par l'une des stations participant à ce réseau, qui s'étend de Bologne à Johannesburg et de Séoul à Los Angeles.
La Neu Radio de Bologne en Italie, un des pays les plus durement touchés par le Covid-19, a préparé une émission inaugurale qui sera être diffusée lundi soir sur Radio Nova.
Pour les jours prochains, une vingtaine de radios alternatives se sont déjà prises au jeu: Dublab de Los Angeles (Etats-Unis), CISM de Montréal (Canada), Kaya FM de Johannesburg (Afrique du Sud), la radio allemande Cosmo, Radio Eksen à Istanbul (Turquie), Teder à Tel Aviv (Israël), ou la Seoul Community Radio, en Corée du Sud. Il s'agira de programmes à dominante musicale.
"Les frontières, les portes se ferment. Est-ce qu'à travers internet on peut continuer à raconter des histoires communes?", a souligné Emmanuel Hoog, ex-PDG de l'AFP et directeur des Nouvelles éditions indépendantes (LNEI) qui rassemblent Radio Nova, le magazine Les Inrocks, le festival de musique Rock en Seine...