Un protocole d’accord a été signé le 7 avril à Brazzaville, entre le Premier ministre Clément Mouamba et les groupes Orion, Trafigura et Glencore. Le Congo obtient ainsi une décote de 30% de sa dette, ainsi qu’un différé de quatre mois dans le remboursement qui débutera en octobre 2020.
Le Congo est en programme avec le Fonds monétaire international (FMI), depuis juillet 2019, impliquant la gestion de l’endettement extérieur, dont une partie est détenue par des traders. Parmi ces créanciers, il y a le groupe Orion financé par les trois banques Afreximbank, UBA et BGFI, ainsi que deux autres traders Glencore et Trafigura.
Pour le ministre délégué en charge du Budget, Ludovic Ngatsé, la signature de cet accord constitue une étape importante dans le règlement de la dette de la République du Congo pour les trois prochaines années.
« Le document que nous venons de signer aujourd’hui fait suite à la rencontre que le chef de l’État avait eu il y a quelques semaines à Oyo avec les patrons d’Afreximbank, des groupes UBA et BGFI, ainsi que celui du groupe Orion-oil avec lequel nous avions un préfinancement », a indiqué Ludovic Ngatsé.
En effet, dans son programme triennal avec le FMI, l’exécutif s’est engagé à renégocier la dette vis-à-vis des traders, à obtenir des conditions plus favorables pour rendre soutenable cette dette. À travers cet accord, les créanciers espèrent accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du programme de réformes macroéconomiques. L’administrateur directeur général de BGFI-Congo, Narcisse Obiang Ondo, a évoqué le soutien du système bancaire local.