Rwanda : vingt-sixième anniversaire du génocide

Samedi, Avril 11, 2020 - 12:49

Le Rwanda a commencé la période de commémoration de la mémoire des victimes du génocide commis contre les tutsis en 1994, mais sans qu'aucune manifestation majeure ne soit organisée en raison de la crise du coronavirus

Guy Nestor Itoua, ambassadeur du Congo, doyen du corps diplomatique accrédité au Rwanda à la cérémonie du 26ème anniversaire du génocide au Rwanda Sous la houlette du président de la République du Rwanda, Paul Kagamé, accompagné de son épouse, Jeannette Kagamé, un recueillement a eu lieu, le mardi 7 avril, au mémorial de Gisozi à Kigali. Guy Nestor Itoua, ambassadeur du Congo, doyen du corps diplomatique accrédité au Rwanda, a assisté à la cérémonie de circonstance, symbole de réconciliation autour de la mémoire collective.

Pour ce vingt-sixième anniversaire, le peuple rwandais s’est rassemblé sous le signe du souvenir, de l’unité et du renouveau. La cérémonie s’est déroulée de façon solennelle avec, en premier lieu, le dépôt de la gerbe de fleurs. Puis a été observée, pour le recueillement, la minute de silence. Enfin a été allumée la flamme du souvenir et de l’espoir par le couple présidentiel. Mais un protocole spécial a été appliqué, en conformité avec les mesures prises par le gouvernement, dans un contexte bien particulier puisque dominé par la lutte contre la pandémie du coronavirus.

A ce jour, le Rwanda compte cent treize cas confirmés de contamination au coronavirus dont onze personnes ont été guéries et sorties de l’hôpital. Aucun cas de décès n’a été enregistré jusqu’alors. Décrétée par le gouvernement le 22 mars dernier pour deux semaines, la mesure de confinement a été reconduite jusqu’au 19 avril 2020.

Marie Alfred Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Guy Nestor Itoua, ambassadeur du Congo, doyen du corps diplomatique accrédité au Rwanda, à la cérémonie du 26e anniversaire du génocide rwandais
Notification: 
Non