La Fédération internationale de football association (Fifa) a annoncé, le 22 juillet, avoir levé la suspension de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) prise le 4 juillet dernier pour ingérence gouvernementale
L’équipe nationale du Cameroun, les Lions indomptables, pourra reprendre la phase de qualifications pour le Mondial 2014, qui aura au lieu au Brésil. La Fifa indique que « les conditions préalablement fixées sont désormais remplies. »
Le communiqué poursuit : « Comme requis par le comité d’urgence de la Fifa, le comité de normalisation désigné le 20 juillet 2013 a en effet pu prendre ses fonctions ce lundi au siège de la Fécafoot en présence des observateurs de la Fifa et de la Confédération africaine de football. La levée de suspension signifie que les clubs, officiels et autres représentants de la Fécafoot peuvent immédiatement reprendre les activités interrompues [et qu’elle continuera] de suivre de près la situation, notamment en ce qui concerne la révision des statuts de la Fécafoot. »
Cette décision a été prise par la Fifa après l’annulation de la réélection du président sortant de la Fécafoot, Iya Mohamed, écroué pour malversations financières présumées, réélu le 20 juin au terme d’un scrutin controversé, alors qu’il était déjà en détention provisoire.