Covid-19 : Gianni Infantino place la santé au premier plan des priorités

Mardi, Avril 14, 2020 - 16:30

Dans un message vidéo adressé aux deux cent onze associations membres, le président de la Fédération internationale de football association (Fifa), Gianni Infantino,  estime  qu’il serait irresponsable  de reprendre les compétitions si la situation n’est pas sécurisée à 100%.

La  Fifa mène depuis le début de la crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19, une série de concertation pour trouver les solutions qui s’imposent. Dans son adresse,  le président de la Fifa  a  défini des  priorités essentielles afin de soutenir le football pendant cette période de crise.  Il a placé la  santé des  acteurs du football  au centre des préoccupations. «Notre principe fondamental, que nous appliquerons à nos compétitions et que nous vous encourageons à suivre est simple, la santé avant tout. Je ne saurai trop insisté sur ce point. Aucun match, aucune compétition, aucun championnat ne mérite qu’on le sacrifie, ne serait ce qu’une vie. Où que vous vous trouviez, ceci doit être parfaitement clair dans vos esprits. Il serait totalement irresponsable de reprendre les compétitions si la situation n’est sécurisée à 100% », a déclaré le président de la Fifa. Et de poursuivre : « S’il faut attendre davantage, nous le ferons. Mieux vaut patienter que de prendre le moindre risque.»

L’arrêt des compétitions aura des répercussions économiques sur le fonctionnement des ligues et des clubs. La baisse des salaires des joueurs ne permettra sans nul doute pas aux acteurs de compenser les  pertes engendrées par le non-versement des droits télé.  

Le président de la  Fifa, conscient de  l’impact économique du Covid-19 sur le football,  a  confirmé l’aide  de la Fifa aux  clubs et ligue en difficultés . « Vous devez savoir que nous ne vous abandonnerons pas et que nous trouverons des solutions ensemble. Vous ne serez pas seuls. Chacun saura où va l’argent.  Et surtout vous saurez pourquoi ces sommes  sont affectées ici ou là », a indiqué Gianni Infantino, précisant que la Fifa jouit d’une bonne réputation sur les marchés financiers. « Ce qui nous permet de consolider les bases saines, en constituant d’importantes réserves. Mais ces réserves ne nous appartiennent pas. C’est l’argent du football. Quand le football va mal, nous devons réfléchir à l’aide que nous pouvons lui apporter. C’est notre responsabilité et notre devoir », a-t-il ajouté.

Dans l’urgence, le président de la Fifa a décidé d’avancer, sous réserve d’accord de la commission finance, le versement de la seconde partie des coûts opérationnels des associations membres du programme Forward de la Fifa prévu pour le deuxième semestre.  Gianni Infantino a aussi demandé à titre exceptionnel la suspension des critères supplémentaires pour l’obtention de l’ensemble des versements en 2019 et 2020.

 

James Golden Eloué
Légendes et crédits photo : 
Le président de la Fifa lors de l'inauguration du siège de la Fécofoot/photo Kwamy
Notification: 
Non