Le projet de loi portant création d'une nouvelle agence nationale de valorisation des résultats scientifiques a été adopté, le 10 avril, par la chambre haute du parlement. Cette structure aura pour missions entre autres d'appuyer les activités de recherche et d’innovation.
Cette agence vise également à établir des synergies au profit des consommateurs des produits de la recherche et de l’innovation. Elle aura en outre la mission de contribuer à la mise en place d'un centre d’essai, de démonstration, et de vulgarisation des techniques ou des technologies.
Il convient de rappeler que l'ancienne agence n’avait pas pu remplir efficacement cette mission ; au regard de l'insuffisance de ses résultats. Dans la présentation du projet de loi, la Commission affaires juridiques et administratives du Sénat a fait savoir qu'évoquer la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation, c’est répondre à la problématique de l’ensemble des activités qui concourent à l’augmentation de la valeur de la recherche scientifique.