La commission nationale technique de riposte a effectué une visite de travail à Impfondo, chef-lieu du département de la Likouala, avec du matériel de sensibilisation le 14 avril. Le comité local quant à lui a déjà aménagé un site d’isolement à titre préventif.
Les échanges avec le comité local de riposte au Covid-19 dans le département de la Likouala ont porté sur la surveillance épidémiologique dans la manière de traiter les cas alertes, les cas suspects et les cas confirmés.
Les questions de prise en charge, de sensibilisation pour permettre à la population de prendre conscience de la pandémie, le respect des mesures barrières et l’engagement communautaire ont également été évoquées.
« Nous avons évalué le dispositif de riposte mis en place au niveau du département de la Likouala qui n’est pas touché jusque-là par cette pandémie. Il est important que nous nous appliquions au niveau de tous les départements pour juguler les contaminations », a expliqué le président du Comité technique national de la riposte à la pandémie, le Dr Gilbert Ndziessi.
Le préfet de la Likouala, Gilbert Djombo Bomondjo, s’est dit satisfait du don et des échanges qui vont permettre au comité local d’affûter ses armes dans la lutte contre le Covid-19. « Les mesures barrières édictées par le gouvernement sont respectées à la lettre dans notre département. Nous allons utiliser ce qui est mis à notre disposition pour poursuivre la lutte », a-t-il déclaré en soulignant que les difficultés d’accès aux localités de la Likouala, du fait de l’enclavement, doivent être prises en compte dans la prise en charge et la sensibilisation.
La directrice départementale des soins et services de santé, Félicité Dolama, a salué l’initiative de la tutelle en appelant au renforcement des capacités du personnel sur cette pandémie si particulière ainsi que le matériel. Selon le comité technique national de riposte, les équipements de protection et de prise en charge sont en cours d’acheminement.