Coronavirus : la Fondation Bill et Melinda-Gates débloque 150 millions de dollars en faveur pays pauvres

Jeudi, Avril 16, 2020 - 13:29

Après une mise initiale de cent millions de dollars, l'organisation philanthropique fondée par le créateur de Microsoft remet cent cinquante millions sur la table pour aider à développer les outils de diagnostic, de traitement et les vaccins.

« L'échelle normale d'un vaccin se compte en centaines de millions de doses. Cette fois, c'est sept milliards d'individus qu'il va falloir vacciner », a souligné mercredi Mark Suzman, PDG de la Fondation Bill et Melinda-Gates. Une échelle qui oblige à faire monter en puissance la capacité manufacturière, en coopération avec les laboratoires pharmaceutiques. « C'est là qu'intervient notre fonds d'investissement stratégique car cela coûtera plusieurs milliards de dollars », estime-t-il. Ce fonds, doté de 2,5 milliards de dollars doit faire effet de levier pour aider à la détermination des vaccins prometteurs et générer des capacités industrielles qui peuvent différer selon les types de vaccins développés. « Il y a sept milliards de gens sur la planète et nous devrons vacciner pratiquement tout le monde, mais nous n'avons pas les capacités de production », a ajouté Mark Suzman. Alors que plus d'une centaine d'essais de vaccins sont en cours, « nous avons besoin de groupes internationaux pour suivre ces efforts, trouver ceux qui ont le plus de chances de succès et commencer très tôt à planifier leur production », a-t-il affirmé.

Selon lui, les gouvernements devraient « unifier leurs efforts et leur argent » pour que les vaccins soient accessibles au plus grand nombre, une campagne mondiale qui devrait coûter « plusieurs milliards de dollars ». Signalons que la Commission européenne va organiser une conférence internationale, le 4 mai, afin de lever des fonds pour la recherche d'un vaccin et de traitements contre le nouveau coronavirus.

Mark Suzman s'est dit « raisonnablement optimiste » de voir un ou deux vaccins efficaces mis au point d'ici douze à dix-huit mois, « avec la possibilité qu'on soit plus proche des douze mois ». La fondation humanitaire de Bill et Melinda-Gates est le deuxième contributeur en valeur absolue derrière les États-Unis, et le premier bailleur privé, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), actuellement en pleine tourmente. En effet, le président américain Donald Trump a annoncé mardi suspendre la contribution de son pays à l’Organisation onusienne, qu’il accuse de « mauvaise gestion » et de « dissimulation » dans la pandémie. « Cette décision est dangereuse. L’OMS est un partenaire solide et fiable », a affirmé la Fondation.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non