Covid-19 : L’UA déplore la décision américaine de suspendre son financement à l’OMS

Jeudi, Avril 16, 2020 - 15:37

 La décision du gouvernement américain de suspendre son financement à l'OMS a été jugée regrettable par l’Union africaine à travers le président de la Commission de cette organisation panafricaine, Moussa Faki Mahamat.

 « Aujourd’hui, plus que jamais, le monde est tributaire de la direction de l'OMS pour guider la réponse mondiale à la pandémie de COVID-19 », a-t-il déclaré, précisant dans un tweet que « Notre responsabilité collective de garantir que l'OMS peut pleinement exécuter son mandat n'a jamais été aussi urgente ».

En effet, le 14 avril, le président américain Donald Tromp a annoncé que son administration suspendait le financement du pays à l'OMS, une démarche qui avait fait l'objet d'une mise en garde par les experts, alors que le COVID-19 continue de faire des victimes dans le monde entier.

S'adressant aux journalistes à la Maison Blanche, Donald Trump a également affirmé qu'une évaluation était menée pour déterminer le rôle de l'OMS dans la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus.

Cette annonce est survenue alors que le président américain défend sa propre gestion de l'épidémie aux Etats-Unis, après que son administration ait  été accusée de minimiser la menace du COVID-19 dans un premier moment puis d'avoir tardé à effectuer des tests de dépistage.

 

source Xinhua
Notification: 
Non