La Banque des États de l’Afrique central e(BEAC) a invité, le 15 avril, les fournisseurs de services de paiement à baisser les coûts des transactions de monnaie électronique et de paiements digitaux au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale(Cémac).
En prenant cette initiative, la banque centrale veut limiter l’utilisation des espèces afin de réduire la propagation du coronavirus (Covid-19). « La BEAC a recommandé aux établissements de crédit de garantir la fourniture de l'ensemble des services habituels à leur clientèle et de renforcer les opérations de banque à distance (…) ; invité les populations de la Cémac à privilégier les paiements par carte à travers tous les canaux de paiements électroniques existant dans la sous-région, les paiements par mobile intra et inter opérateurs ainsi que les paiements par transfert en guise de règlement », a indiqué le gouverneur Abbas Mahamat Tolli.
L’institution financière a levé les restrictions sur l’utilisation des cartes bancaires, des mobiles et d’autres instruments de paiement électronique, afin de permettre l'échange des données transactionnelles entre ces instruments. Ce faisant, les porteurs des cartes bancaires, des mobiles ainsi que les utilisateurs des systèmes et moyens de paiement peuvent effectuer des transactions à des coûts relativement moindres et sans avoir à se déplacer, ni à manipuler des espèces.