Disparition : le Covid-19 emporte Mgr Gérard Mulumba

Jeudi, Avril 16, 2020 - 16:45

Chef de la maison civile du président de la République, Félix Tshisekedi,  Mgr Gérard Mulumba est décédé le 15 mars du coronavirus et son inhumation est attendue dans les prochaines heures après des obsèques en format réduit organisées ce jeudi 16 avril.  

Mgr Gerard MulumbaLa famille présidentielle est endeuillée. Elle a perdu, depuis  mercredi 15 avril, un de ses piliers en la personne de Mgr Gérard Mulumba, chef de la maison civile et oncle du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Âgé de quatre-vingt trois ans, l’illustre disparu aurait été emporté, à en croire des sources proches de la famille, par le coronavirus, qui, à son moindre passage, laisse tristesse et désolation.

C’est en principe ce jeudi 17 avril que seront organisées les obsèques, en format réduit, de l’ancien recteur au séminaire de Kabwe en conformité avec les mesures barrières édictées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. D’après des indiscrétions, le chef de la maison civile du président de la République sera inhumé à Saint-Kaggwa, un domaine des catholiques, en lieu et place de la commune de la Nsele tel qu’initialement arrêté. Selon des sources, seules quinze personnes au maximum prendront part à ces obsèques qui seront organisées dans la stricte intimité familiale.  

Né en 1937, Mgr Gérard Mulumba fut ordonné prêtre à l’âge de 30 ans et a été, par la suite, nommé évêque de Mweka, dans l’espace Kasaï, en 1989. A son actif, il y a lieu de citer plusieurs actions à caractère social dont la construction de nombreuses écoles ainsi que de plusieurs paroisses relevant du diocèse de Mweka. Lorsqu’il prit sa retraite à l’âge de 75 ans, il se mit à l’écoute des autres et se donna à fond dans l’œuvre de bienfaisance en étant constamment à côté de feux qui souffrent. Homme simple, généreux, équilibré et honnête, ainsi que le décrivent tous ceux qui l’ont côtoyé. La mort le surprend au moment où il entendait faire bénéficier à son neveu devenu président de ses sages conseils pour la matérialisation de son ambitieux projet de développement du pays. Des réactions ont fusé de partout pour saluer le « brillant homme de Dieu », mais aussi un homme de conviction rempli de sagesse dont la disparition est une perte énorme pour le pays et pour la communauté des chrétiens catholiques.                

Alain Diasso
Légendes et crédits photo : 
Mgr Gerard Mulumba
Notification: 
Non