Coronavirus : l'Europe assouplit ses restrictions

Mardi, Avril 21, 2020 - 15:54

Forts de signes de ralentissement de l'épidémie de coronavirus, certains pays d'Europe, dont l'Allemagne, commencent à assouplir progressivement le confinement qui a mis l'économie à l'arrêt et provoqué un effondrement historique du prix du pétrole.

Dans une Europe cloîtrée depuis des semaines, certains pays ont commencé à assouplir les mesures de confinement. En Allemagne (140 000 cas, 4 400 décès), les autorités ont autorisé la réouverture de nombreux commerces. Lieux culturels, bars, restaurants, terrains de sports demeurent néanmoins fermés. Les grands rassemblements tels que les concerts ou compétitions sportives, sont toujours interdits, au moins jusqu'à fin août. Ecoles et lycées rouvriront progressivement à partir du 4 mai. Les rassemblements de plus de deux personnes restent proscrits, une distance minimale de 1,5 mètre est censée être observée dans les lieux publics, et le port du masque fortement recommandé.

En Serbie, certaines mesures de restriction sont assouplies depuis mardi. Les personnes de plus de 65 ans pourront sortir se promener trois fois par semaine, si elles restent près de chez elles. La Norvège a commencé lundi à rouvrir ses crèches et école maternelle, premier pas d'une levée lente et progressive des restrictions décrétées mi-mars. Au Danemark, les petits commerces ont reçu lundi la permission de rouvrir leurs portes, à conditions d'appliquer de strictes mesures d'hygiène et de séparation.

Très touchées par l'épidémie, la France (20.852 décès), l'Espagne et l'Italie, le pays le plus affecté  avec 24.114 décès, se préparent aussi à de premières mesures de déconfinement dans les jours ou les semaines à venir. Cependant, la prudence reste de mise. L'Espagne a recensé mardi 430 morts du nouveau coronavirus en 24 heures, un léger rebond par rapport aux 399 notifiées lundi. Au total, 21.282 personnes y ont succombé à la maladie et le nombre de cas confirmés dépasse désormais les 204.000.

En revanche au Royaume-Uni, le confinement instauré le 23 mars a été prolongé d'au moins trois semaines et le gouvernement n'envisage pas encore d'en sortir.

Même son de cloche aux Etats-Unis, pays officiellement le plus endeuillé au monde par le Covid-19, qui a déploré lundi 1.433 morts en 24 heures, soit au total près de 42 000 décès. Si Donald Trump a dévoilé un plan pour relancer l'économie de la première puissance mondiale (22 millions d'Américains ont perdu leur travail en raison de l'épidémie), la majorité du pays est encore confinée. Le président a également annoncé une suspension temporaire de l'immigration aux Etats-Unis pour "protéger les emplois" des Américains.

Depuis son apparition en décembre dans le centre de la Chine, le Covid-19 a fait au moins 167.594 morts dans le monde. La Chine a jugulé la maladie, qui a ensuite frappé l'Europe (deux tiers des décès dans le monde) et aujourd'hui les Etats-Unis.

Faits marquants

La vie reprend doucement à Wuhan, la ville chinoise où a explosé l'épidémie de Covid-19, même si le retour total à la normale n'est pas pour tout de suite. Après 76 jours coupée du monde, la métropole de 11 millions d'habitants du centre du pays a vu son bouclage levé le 8 avril. Et peu à peu, les Wuhanais ressortent mais la ville ne baisse pas totalement la garde. Car si le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est tombé à zéro dans la ville depuis plusieurs semaines, la population s'inquiète des personnes asymptomatiques et revenant de l'étranger. La plupart des commerces de bouche restent cependant fermés et l'économie a du mal à repartir. La mairie a distribué pour 65 millions d'euros de bons d'achats, que les Wuhanais peuvent utiliser dans les supermarchés, les grands magasins ou les restaurants (vente à emporter).

826 millions d'élèves et étudiants dans le monde n'ont pas accès à un ordinateur à domicile, annonce l'Unesco dans un rapport alors que l'enseignement à distance est privilégié par une majorité de pays face à la pandémie de Covid-19. "Les disparités sont particulièrement marquées dans les pays à faible revenu : en Afrique subsaharienne, 89% des apprenants n'ont pas accès aux ordinateurs familiaux et 82% n'ont pas internet", note l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.  En outre, alors que les téléphones mobiles peuvent permettre aux apprenants d'accéder à l'information, de se connecter entre eux et avec leurs enseignants, environ 56 millions d'apprenants vivent en des lieux non desservis par les réseaux mobiles, dont près de la moitié en Afrique subsaharienne, ajoute l'Unesco.

Presque 60 millions de travailleurs européens, soit plus d'un quart, pourraient voir leur emploi affecté par le confinement imposé dans la plupart des pays européens, entre baisse des salaires et licenciements. La pandémie de nouveau coronavirus pourrait presque doubler le taux de chômage européen dans les prochains mois. L'évolution de la situation sur le marché de l'emploi dépendra de l'efficacité de la réponse de santé publique au coronavirus, et des réponses publiques aux conséquences économiques du confinement en Europe.

Julia Ndeko
Notification: 
Non