Le mercato d’été est déjà actif et des négociations sont entamées même si l’on est encore officiellement dans la période des transferts. Quelques joueurs congolais vont aussi opérer des mouvements.
L’on apprend que le latéral gauche international congolais Fabrice Nsakala ne pourra pas rester Alanyaspor en D1 Turquie après trois mémorables saisons. Le joueur de 29 ans formé à Troyes en France et passé par Anderlecht en Belgique est courtisé par deux ogres du football turc : Fenerbahçe et Beziktas. L’on apprend aussi que des clubs étrangers s’intéressent au Congolais. « Il y a des propositions de Fenerbahçe et Beziktas pour Nsakala. Nous étions sur le point de traiter avec le joueur jusqu’à ce que certaines équipes entrent en jeu. Nous avons accepté son offre (de Fenerbahçe), mais le joueur a reculé. Le président Ali YildirimKoç (président de Fenerbahçe) m’aurait dit s’il y avait quelque chose », a laissé entendre à la presse turque Hasan Çavusoglu, président d’Alanyaspor. Finalement, le joueur a tranché.
Fabrice Nsakala a trouvé un accord préliminaire avec Beziktas, fait-on comprendre. Il va signer un contrat pour deux ans avec une année en bonus. Son salaire sera d'un million d'euros avec la possibilité d'augmentation la prochaine saison. Le latéral gauche a été régulier cette saison avant l’interruption du championnat suite à la pandémie du Covid-19, avec 27 titularisations et une passe décisive, toutes compétitions confondues. Notons qu’il n’a pas été rappelé chez les Léopards pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2021.
L’attaquant congolais Streli Mamba de Paderborn en Bundesliga est pisté par un autre club de la D1 allemande, le Borussia Monchengladbach, a récemment fait savoir la presse germanique. Le Congolais de 26 ans joue sa première saison dans l’élite du football allemand après avoir passé quelques saisons en divisions inférieures. Régulier depuis le début de la saison avec Paderborn, l’ancien buteur d’Energie Cottbus (D4 Allemande) a déjà inscrit six buts et délivré deux passes décisives en vingt matchs toutes compétitions confondues cette saison. Ces statistiques ont vraisemblablement attiré l’attention des dirigeants de Borussia Monchengladbach, en plus d’un match mémorable que Streli Mamba a réalisé contre ce club, auteur d’un doublé pour un score final de trois buts partout entre Paderborn et Borussia Monchenglabach.
Ce jour-là, le Congolais s’est révélé à la face du monde et a forcé l’admiration et surtout suscité la curiosité d’autres clubs à son égard. L’on estime sa valeur marchande à 1,6 millions d’euros. Blessé lors de la confrontation entre Paderborn et Bayern Munich, Streli Mamba a repris avec l’entraînement individuel, guéri d’une lésion partielle du tendon du biceps à la cuisse droite. Il avait juste besoin de repos avant de revenir. Streli Mamba fait partie des binationaux suivis par le nouveau staff technique des Léopards de la République démocratique du Congo dirigé par le sélectionneur Christian N’sengiBiembe et son adjoint Christopher Oualembo.