Dans son discours à la nation, délivrée le 30 avril dernier, le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, a sollicité l’implication des acteurs politiques et des organisations de la société civile, dans la sensibilisation de masse au niveau de leurs état majors politiques afin de prévenir les militants de la pandémie du coronavirus.
« J’exhorte les dirigeants politiques et les Organisations de la société civile à renforcer la communication de proximité pour l’information et l’encadrement des populations, à l’effet de mieux les prévenir du danger », exhortait le président de la République.
En effet, conscient du rôle que les dirigeants politiques et leaders des organisations de la société civile devraient jouer dans la société, le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso a tenu à solliciter leur implication personnelle dans la riposte. Afin qu’en leur qualité de leaders d’opinion, ils descendent dans leurs bases politiques pour sensibiliser les militants sur les conséquences fâcheuses du coronavirus (Covid-19).
L’objectif, tel que préconise le président de la République, est d'emmener le plus grand nombre de Congolais, encore sceptiques, à se ressaisir et croire en l’existence de cette pandémie afin qu’ils acceptent d’appliquer les gestes barrières édictés par le gouvernement. Le but étant de limiter la propagation à grande échelle du coronavirus pour lequel le pays observe depuis plus d’un mois, un confinement à domicile accompagné d’un couvre-feu.
L’appel du chef de l’Etat visait aussi à mettre les leaders politiques et d’opinion devant leur responsabilité sociale à protéger, à travers la sensibilisation, leurs militants et sympathisants du danger permanent qu’ils courent face à la pandémie du Covid-19.
En rappel, le Congo compte actuellement près de deux-cent partis politiques, dont une soixantaine reconnus officiellement par le gouvernement. Dans la riposte contre le Covid-19, si chaque famille politique pouvait s’impliquer dans la sensibilisation, le pays gagnerait la bataille contre cet ennemi invisible qui a déjà affecté, à ce jour, deux cent trente-six personnes et causé dix décès.