1- Covid-19/Italie : Déconfinement progressif
Depuis le 4 mai, les Italiens peuvent se promener librement et effectuer des déplacements familiaux dans la même région. Ils sont également autorisés d'assister à des funérailles, avec un maximum de 15 personnes. Les musées et bibliothèques rouvriront à partir du 18 mai, et les bars et restaurants à partir du 1er juin. Les écoles restent fermées jusquen septembre.
2- Covid-19/Afrique orientale et australe : l'Unicef plaide pour une réouverture des écoles
Quelque 127 millions élèves sont privés d'écoles par l'épidémie de Covid-19 en Afrique orientale et australe, selon l'Unicef, pour qui la réouverture des écoles en toute sécurité reste esentielle dans la région. Les élèves étaient censés retourner à l'école cette semaine. Mais ils sont restés chez eux, à cause de l'épidémie de Covid-19. L'Unicef parle d'une crise sans précédent de l'éducation par son ampleur, sa durée et son impact. A cause du confinement, la volence a augmenté. Le nombre d'appels passés à ''Child Line''. L'assistance téléphonique gratuite en Afrique du Sud, est passée à plus de 3.000 appels à la même période lque l'an dernier.
3- Covid-19: le coronavirus expose les pays à '' des fragilités et des inégalités''
''La pandémie de Covid-19 qui touche les pays développés et les pays en développement expose les fragilités et les inégalités de nos sociétés'', a déclaré la vice-secrétaire générale des Nations unis, Amina Mohammed. Elle pense que la crise mondiale déclenchée par le coronavirus pourrait et devrait relancer les efforts pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). 17 cibles avaient été convenues pour éliminer la pauvreté, créer un mone plus égalitaire et pacifique et protéger la planète.
4- Covid-19/UE : quatre pays évoquent un vaccin contre le coronavirus
Les dirigeants de 4 pays membres de l'Union européenne (UE) ont promis de lever 7,5 milliards d'euros pour soutenir le développement, un vaccin et de traitements contre le coronavirus. Il s'agit notamment d'Emmanuel Macron pour la France, d'Erna Solberg pour la Norvège, de Giusseppe Conte pour l'Italie et d'Angela Merkel pour l'Allemagne. Ces derniers ont précisé que leur démarche vient répondre à l'appel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui avait exhorté le monde à ne pas lésiner sur les moyens de lutter contre le Covid-19.
5- Covid-19/Etats-Unis : Donald Trump annonce l'utilisation de remdesivir pour le traitement des personnes atteintes du coronavirus
Le président américain Donald Trump, a annoncé que l'Agence américaine du médicament (FDA) a autorisé l'utilisation de l'antiviral remdesivir pour traiter les personnes atteintes du Covid-19. Ce protocole écourte la durée de rétablissement des patients contaminés, selon le président américain. Initialement développé pour soigner les malades de la fièvre hémorragique Ebola, ce médicament expérimental est lepremier ayant prouvé son efficacité contre le coronavirus, affirment les instituts américains de la santé.