Réunis en session extraordinaire le 9 mai, le Sénat et l’Assemblée nationale ont respectivement approuvé la loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo pendant vingt jours.
L’adoption de cette loi par les deux chambres du Parlement permet au président de la République de proroger pour la deuxième fois cette mesure s’inscrivant dans le cadre du combat mener contre le coronavirus. Selon le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, la victoire contre le Covid-19 exige que tout le monde soit toujours en état d’alerte permanant. « Le monde d’avant la pandémie ne sera plus le même que celui d’après. Nombreux commencent à s’interroger à juste titre ce que notre monde sera demain. Pour n’est pas être en retard sur l’histoire, il est temps que les principales institutions dont notre chambre réfléchissent dès maintenant sur les possibles mutations à venir qui concernent les questions économiques, écologiques et géostratégiques d’un monde en pleine bascule. Car gouverner, c’est prévoir », a-t-il révélé.
Conscient du fait que la propagation de la pandémie s’accroit au jour le jour à Brazzaville et Pointe-Noire, le président de la chambre basse du Parlement a souligné la nécessité de la bouter hors du Congo. Mais cela exige, a-t-il rappelé, la prise de conscience et l’implication personnelle de chacun, dans la mise en œuvre effective de toutes les mesures édictées par le gouvernement. « Chacun de nous doit se considérer comme une partie de cette grande digue que constitue notre beau pays, le Congo, et s’engager à ne pas être le maillon faible afin d’assurer la solidité de cet important édifice », a-t-il poursuivi, se félicitant de l’initiative prise récemment par le chef de l’Etat, concernant l’importation du Covid-Organics, produit malgache censé guérir et prévenir du covid-19.
Accorder une attention particulière au projet « Artémésia »
Le président de la chambre basse a rappelé au gouvernement d’accorder une attention particulière au démarrage effectif au Congo du projet « Artémésia », susceptible d’apporter des solutions à une maladie endémique, le paludisme, première cause de mortalité dans le pays. Il a enfin salué l’implication des hommes d’église dans le combat que le peuple congolais mène contre le covid-19. « Les confessions religieuses trouveront, comme elles savent le faire, les arguments et les mots justes pour inviter le peuple de Dieu à s’approprier la quintessence des mesures barrières dans leur exaltante mission de sensibilisation et mobilisation des fidèles pour qu’ils comprennent enfin qu’il s’agit des gestes qui sauvent », a conclu Isidore Mvouba.