Des dizaines de millions de personnes en France et en Espagne ont commencé lundi à retrouver une partie de leur liberté de mouvement mais la crainte d'une deuxième vague reste entière au moment où le coronavirus resurgit en Corée du Sud et à Wuhan.
Port du masque obligatoire dans les transports, distanciation sociale de rigueur, appels à continuer à privilégier le télétravail : les gouvernements espagnols et français ont tâché de favoriser une reprise après deux mois d'activité au point mort. L'espoir et la joie de renouer avec un semblant de vie sociale sont cependant bien présents dans ces deux pays parmi les plus endeuillés par la pandémie qui a fait plus de 280.000 morts dans le monde.
En France, le confinement strict et sans précédent imposé à la population depuis le 17 mars semble avoir porté ses fruits : le bilan quotidien des décès est tombé dimanche soir à 70, le chiffre le plus bas depuis cette date. Mais avec un bilan total de plus de 26.000 morts, l'un des plus lourds au monde, les dirigeants ont appelé à la prudence.
En Espagne, pour limiter les risques de propagation, seule une partie du pays était déconfinée lundi. Des grandes villes comme Madrid et Barcelone restent soumises à de sévères restrictions dans ce pays qui est aussi l'un des plus touchés avec plus de 26.000 morts.
A travers la planète, partout la vigilance est de mise alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) redoute une deuxième vague de la pandémie qui a conduit au confinement plus de la moitié de l'humanité et plongé l'économie planétaire dans une récession record.
Les autorités iraniennes ont mis en garde dimanche contre un regain de l'épidémie dans le pays un mois après avoir autorisé la réouverture progressive des commerces et le retour au travail. Elles ont rétabli les restrictions de déplacement dans la province du Khouzestan.
En Corée du Sud, où l'épidémie avait été jugulée, la capitale Séoul a ordonné des fermetures des bars et discothèques en raison de l'apparition d'un foyer de contamination dans un quartier de la vie nocturne de Séoul. Malgré ces mesures adoptées dès ce week-end, 35 nouveaux cas ont été recensés lundi. A Wuhan, la ville chinoise où le virus avait commencé à frapper, les autorités ont annoncé un nouveau cas dimanche et cinq lundi, après plus d'un mois de répit à la suite d'un confinement draconien.
La Russie a enregistré lundi 11.656 cas supplémentaires de contamination dont plus de la moitié à Moscou. Le pays dénombre 221.344 cas, selon les autorités. La mortalité officielle reste cependant relativement basse avec 2.009 victimes. Les autorités de Moscou et de sa région ont annoncé la prolongation du confinement jusqu'au 31 mai et rendu obligatoire le port d'un masque dans les transports en commun et les magasins, cet exemple ayant été suivi par la deuxième ville du pays, Saint-Pétersbourg.
L'Inde a commencé son processus de déconfinement mais interdit toujours de se déplacer entre Etats, ainsi que les vols nationaux et internationaux. Le pays compte plus de 2.100 morts, mais selon les épidémiologistes, le pic n'y sera pas atteint avant juin ou juillet. Son réseau ferroviaire, l'un des plus vastes du monde, doit voir reprendre le trafic progressivement à partir de mardi.
Les écoles du Bénin ont rouvert leurs portes lundi, avec des consignes strictes de distanciation, d'hygiène et distribution de masques. Tous les établissements scolaires, à l'exception des maternelles et des universités, accueillent à nouveau leurs élèves protégés par des masques, dont le port est obligatoire au Bénin, et en imposant une distanciation sociale d'un mètre. Le gouvernement du président Patrice Talon a également lancé une grande campagne de dépistage des enseignants au coronavirus, pour tenter de rassurer parents et élèves.
La Nouvelle-Zélande va graduellement lever le confinement au cours des dix prochains jours, même si des restrictions demeureront. Au sortir de 70 jours de confinement, l'alerte sanitaire sera ramenée au niveau 2 (sur 4) à partir de jeudi, date à laquelle les centres commerciaux, cinémas, restaurants et terrains de jeux rouvriront. Sous le niveau 2 de l'alerte sanitaire, les frontières internationales demeureront fermées mais la vie à l'intérieur du pays va retrouver une forme de normalité.
En Allemagne, souvent citée en exemple pour l'efficacité de sa gestion de la crise, le seuil critique de 50 nouvelles contaminations pour 100.000 habitants a été franchi dans trois cantons. En Angleterre, le Premier ministre britannique Boris Johnson, lui-même rescapé du Covid-19, a annoncé dimanche prolonger au moins jusqu'au 1er juin le confinement dans le pays qui comptabilise plus de 32.000 morts. Le Royaume-Uni veut instaurer une période de quarantaine obligatoire pour les voyageurs arrivant par avion.
Aux Etats-Unis, les conseillers économiques du président Donald Trump ont défendu la possibilité de faire redémarrer l'économie des Etats-Unis. Ces derniers jours, deux employés de la Maison Blanche - un militaire qui est au service du président et la porte-parole du vice-président Mike Pence - ont été testés positifs au virus.
Au Pays-Bas, les écoles primaires et garderies rouvrent partiellement. En Belgique, la plupart des commerces rouvrent. La Bolivie et le Sri Lanka commencent également à se déconfiner.
Le Covid-19 a fait au moins 282.447 morts dans le monde depuis son apparition. Plus de 4,1 millions de cas ont été diagnostiqués dans 195 pays et territoires. Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 79.522 morts. Mais avec 776 décès enregistrés dimanche en 24 heures, ils ont connu le bilan quotidien le plus bas depuis mars. Depuis plusieurs semaines, ils déploraient entre 1.000 et 2.500 morts chaque jour. Les autres pays les plus touchés sont le Royaume-Uni avec 31 855 morts, l'Italie (30.560), l'Espagne (26.744) et la France (26.380). La pandémie a tué plus de 20.000 personnes en Amérique latine et aux Caraïbes, dont plus de la moitié au Brésil.
FAITS MARQUANTS
*Le maire de New York Bill de Blasio a fait part dimanche de sa "grave inquiétude" concernant une augmentation de cas d'un syndrome touchant les enfants que les scientifiques pensent être lié au nouveau coronavirus. Selon lui, 38 cas d'inflammation pédiatrique ont été détectés à New York et neuf autres cas sont toujours à l'étude. Dans tout l'Etat de New York, 85 cas de cette maladie, semblable à la maladie de Kawasaki.
*Une peine d'emprisonnement jusqu'à 15 jours est prévue au Tchad en plus d'une amende de 2.000 francs CFA pour ceux qui ne porteraient pas de masque dans les lieux publics, selon un arrêté gouvernemental. La mesure a beau être obligatoire depuis jeudi, elle a été peu respectée, dans le pays où il n'est pas facile de se procurer ces masques.
*Des collégiens de Pékin ont effectué lundi leur rentrée munis d'un bracelet électronique qui indique en temps réel la température des élèves. En cas de température supérieure à 37,2 degrés le bracelet envoie une alerte aux enseignants qui sont encouragés à prévenir la police. Ce dispositif est en phase de test dans cinq districts de la capitale chinoise.