Vital Kamerhe a été remplacé, le 12 mai, de son poste de directeur de cabinet du chef de l’Etat par celui qui était jusque-là son adjoint.
Ayant pris le fauteuil de directeur de cabinet du chef de l’Etat, dans la foulée des démêlées judiciaires que connaît celui qui jusque-là était son titulaire, en l’occurrence Vital Kamerhe, le Pr Cashmir Kolongele Eberande vient d’être confirmé dans son nouveau statut. C’est ce qui ressort de l‘ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale le 12 mai par le porte-parole du chef de l’Etat, Kasongo Mwema Yamba Yamba. Ainsi donc, Cashmir Kolongele Eberande qui assumait, depuis le 25 janvier de l’année dernière, les fonctions du directeur de cabinet adjoint chargé des questions juridiques, politiques et administratives, vient d’être désigné directeur de cabinet intérimaire du chef de l’État.
D’après le porte-parole de la présidence, cette nomination fait suite à l’empêchement circonstanciel de Vital Kamerhe actuellement en procès au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) dans une affaire de détournement des fonds publics destinés à la réalisation des travaux du programme d’urgence de 100 jours initié par le président de la République. A noter que le nouveau promu est docteur en droit de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur en droits Ohada et congolais des affaires et en criminalité économique. Il est professeur aux universités de Kinshasa et Catholique du Congo. Il dirige le Centre d'expertise juridique et d'actualité du droit des affaires en RDC. Quoique provisoire, cette décision peut marquer un départ définitif du leader de l’Union pour la nation congolaise de ce fauteuil prestigieux qu’il a occupé depuis un an et quelques mois. Détenu depuis le 8 avril, Vital Kamerhe n’avait pas démissionné de sa fonction à la présidence de la République.