Candidat unique à l’élection du président du conseil départemental et municipal, maire de la ville de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, a été élu sans surprise avec 98 voix contre trois bulletins nuls, sur un corps électoral de 101 votants.
Le candidat de la majorité présidentielle succède ainsi à Roger Christian Okemba révoqué en avril dernier en conseil des ministres. Agent municipal à la retraite, Dieudonné Bantsimba assumait les fonctions de directeur de cabinet du ministre de l’Aménagement, de l’Equipement du territoire et des Grands travaux.
Plusieurs fois directeur de la gestion foncière urbaine et conseiller à l’urbanisme du maire, Dieudonné Bantsimba a été chargé de mission du président de la République et chef du projet cadastre national. Titulaire d’un diplôme de l’institut de l’urbanisme de Paris (France) et détenteur d’un diplôme d’études approfondies en géographie urbaine, le nouveau maire de Brazzaville semble connaître bien la maison.
Dans son programme de développement local portant sur dix axes, le nouveau locataire de l’hôtel de ville entend répondre aux attentes des conseillers départementaux et municipaux ainsi qu'à celles de 1,7 million d'habitants de Brazzaville.
Il s’est engagé à, entre autres, mettre un accent particulier sur la gestion administrative ; les infrastructures de transport ; les questions d’environnement et de santé publique ; le développement économique ; l’amélioration du système des transports urbains ; la synergie des acteurs ; la coopération décentralisée ; le respect des règles d’urbanisme ; les perspectives de développement.
Dieudonné Bantsimba tient à concrétiser ces engagements grâce à l’unité du bureau exécutif du conseil et aux apports des conseillers.