Les offres relatives au projet de rénovation des infrastructures d’eau et d’assainissement du centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) ont été ouvertes le 25 mai, au siège du ministère de l’Aménagement, de l'Equipement du territoire et des Grands travaux.
Ce projet porte sur la réalisation d’un nouveau réservoir d’eau potable de 500m3 semi-enterré assorti d’un dispositif de chloration, d'un forage de 30m3 d'eau par heure ; le remplacement d’une partie des réseaux d’eaux pluviales dans les bâtiments, etc.
Les sociétés Razel Bec Congo et SGE- C Congo ont soumissionné à la réalisation du projet avec des offres dont les montants dépassent cinq milliards de francs CFA pour une durée prévisionnelle des travaux de 24 mois.
Selon la coordonnatrice des marchés publics et de la réglementation, Caddy-Elisabeth Ndala, les offres reçues seront soumises à une analyse et évaluation suivant les prescriptions d’impartialité, d’équité, de transparence, de confidentialité dans le strict respect des règles édictées par le code des marchés publics mais également celles concernant les instructions aux candidats.
Le directeur général du CHU-B, Sylvain Villiard, a salué cette initiative visant à améliorer la gouvernance hospitalière. « Je suis très heureux pour les Congolais et particulièrement les patients du CHU, ainsi que les employés qui travaillent depuis plusieurs années dans des conditions assez difficiles qui seront améliorées. Nous pouvons alors dire que nous voyons la lumière au bout du tunnel. Nous sommes très heureux pour ces deux solutions recevables », a-t-il déclaré.
Notons que la rencontre a connu la participation des représentants des soumissionnaires, du ministère de la Santé, du CHU (bénéficiaire final), de l’Agence française de développement (AFD), de la société EGIS international et des membres de la commission d’ouverture d’offres.