Disparition : Lugi Gizenga a tiré sa révérence

Mardi, Juin 2, 2020 - 15:14

La nouvelle du décès du secrétaire général du Palu est tombée comme une foudre tard dans la nuit du lundi.

Le secrétaire général et chef du Parti lumumbiste unifié (Palu), Lugi Gizenga, par intérim est décédé, le lundi 1er juin, à la clinique Ngaliema dans la ville de Kinshasa. La cause de sa mort n’est pas révélée. Son décès intervient alors qu’il préparait l’organisation du 2e congrès ordinaire de refondation afin de donner un nouveau départ au Palu.  

Lugi Gizenga avait succédé à son père Antoine Gizenga à la tête du Palu en mars 2019 à la suite d’une décision du bureau politique de son parti. Il est l’aîné des trois fils du patriarche Antoine Gizenga dont Lumumba Gizenga et Dorothée Gizenga. Il est originaire de Gungu dans l’ex-Bandundu en République démocratique du Congo.

Né le 21 septembre 1965 à Kinshasa, Lugi a été conseiller chargé des investissements et partenariats au ministère des Mines de RDC jusqu'en octobre 2015. Il a occupé le poste de secrétaire permanent et porte-parole du Palu entre octobre 2015 et mars 2018 puis entre juin 2018 et mars 2019. Il était marié à Marie Ntumba et père de trois enfants.

Jules Tambwe Itagali
Légendes et crédits photo : 
Lugi Gizenga
Notification: 
Non