Evoluant dans le club ACM, Thierry Mabounda ne lâche rien malgré l’arrêt des activités sportives.
Depuis l’annonce du Premier ministre relative à l’interdiction de la pratique des activités sportives sur toute l’étendue du territoire national, les sportifs tentent de multiplier les stratégies afin de créer les conditions d’un entraînement à domicile. Thierry Mabounda qui pratique le taekwondo depuis plusieurs années s’efforce de maintenir sa forme. « Cette période d'arrêt des activités sportives se passe plus ou moins bien. J'essaie de m'adapter au mieux à la situation causée par la pandémie actuelle en m’entraînant seul à la maison pour pouvoir toujours garder le corps en (forme) afin de ne pas être surpris dès la reprise des activités sportives », nous a –t-il confié.
Thierry Mabounda, ceinture noire 1er dan, et en même temps Diable rouge, fait partie des athlètes actifs de la Fédération congolaise de taekwondo(Fecotae), dans la catégorie des -58kg. Il regrette amèrement l’arrêt brutal des activités sportives puisque, selon lui, cela peut avoir des conséquences néfastes sur le parcours des sportifs.
« Cette pandémie a entrainé le bouleversement du calendrier olympique mais, dans ma vie professionnelle la Covid-19 a également bouleversé mes projets qui étaient déjà établis au profit des activités qui devraient se dérouler durant cette année », a-t-il regretté avant de rassurer qu’il est important de poursuivre les entraînements. « Cela sert à rien de lâcher ou encore d'abandonner mes rêves à cause des dégâts que la Covid-19 a entraînés ».
Concernant les trophées, le jeune sportif a remporté une médaille d'or au championnat de la ligue de Brazzaville, en 2013 dans la catégorie des -54kg, en tant que junior. Une année après, il a obtenu la médaille d’argent aux championnats nationaux ( -48kg) puis l’or pendant la Coupe du Congo. En 2019, il a également glané de l’or dans le cadre de la première édition de la coupe du président, chez les seniors de -58kg.