L’appui financier destiné à soutenir les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) dans la lutte contre la pandémie du coronavirus a été approuvé le 2 juin à Abidjan par le conseil d’administration de l’institution panafricaine.
L’aide de la Banque africaine de développement (BAD) permettra, entre autres, d’améliorer les capacités techniques et opérationnelles des institutions sanitaires, de renforcer la résilience des populations. Il s’agira également de l’amélioration de la prévention et du renforcement du contrôle de la pandémie afin d’assurer une meilleure coordination dans la gestion du virus au niveau régional.
Dans son communiqué, le conseil d’administration de la BAD a indiqué que l’enveloppe d’une valeur de 13,55 millions de dollars américains comprend plusieurs dons du Fonds africain de développement (FAD), à savoir : 10,88 millions de dollars en faveur de la Cemac, 1, 22 million de dollars destiné à la République démocratique du Congo (RDC), 330 000 dollars au Tchad et 1,12 million de dollars du pilier III de la Facilité d’appui à la transition (FAT).
Pour une réponse régionale efficace face à la covid-19, le programme prévoit, en effet, la fourniture des ambulances médicalisées aux structures sanitaires et des équipements de protection aux agents de santé ; la mise à disposition de kits sanitaires et tests. Il prévoit également la formation des agents communautaires pour la recherche et le suivi des contacts et la sensibilisation des populations aux mesures de prévention.
Par ailleurs, un appui aux structures de santé sera fait pour la prise en charge des cas, notamment les cas sévères. Un soutien à la résilience des systèmes de santé et des populations au Tchad, en RDC et en République du Congo ainsi que la rénovation et l’équipement des laboratoires et centres de santé centrafricains sont également inclus.
Ledit projet qui sera mis en œuvre sous la forme d’un bien public régional comporte une composante dédiée à la coordination régionale pour la lutte contre la Covid-19. Il sera également question de mettre en place un système d’alerte précoce en zone Cemac, ainsi que des activités de communication et de sensibilisation communautaire.
Notons que les activités du projet seront mises en œuvre par l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (OCEAC) en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La zone Cemac, notamment le Congo, le Tchad, le Cameroun, la Guinée équatoriale et la Centrafrique, compte à ce jour 13 177 patients infectés. La RDC quant à elle a enregistré 3 325 cas de la Covid-19.