Lutte contre le terrorisme : le chef d’Aqumi tué au Mali

Mardi, Juin 9, 2020 - 16:24

La ministre française des Armées, Florence Parly, a fait le 5 juin un communiqué annonçant la mort au Mali du chef d'al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Abdelmalek Droukdel et de plusieurs de ses proches collaborateurs.

C'est au cours d’une opération militaire, organisée le 3 juin au nord du Mali, notamment à 80 km par les forces françaises avec le soutien de leurs partenaires, qu'ils ont trouvé la mort.

« L'opération a été menée au nord de l'Adrar des Ifoghas, à 80 km à l'est de Tessalit, près de la frontière avec l'Algérie », précise, le communiqué.

Par ailleurs, selon quelques sources proches de l’armée françaises, la frappe aurait été délivrée par un drone de l'armée de l'air, suivie d'une opération héliportée. L’attaque aurait ainsi occasionné la mort de cinq personnes parmi lesquelles Abdelmalek Droukdel et plusieurs de ses proches collaborateurs, dont un haut cadre chargé de la propagande au sein d'Aqmi.

« Les forces françaises déployées pour mener cette opération confirment que le jihadiste Abdelmalek Droukdel a bien été neutralisé. D’autant plus qu’il a eu un prisonnier, notamment l’un des membres du groupe terroriste qui s'était rendu sans combattre. Mais, son identité n’est pas encore connue », a assuré le porte-parole de l'état-major des armées, Frédéric Barbry, avant de préciser que cette opération a été réalisée par un module d'intervention composée d'hélicoptères et de troupes au sol appuyé par l'aviation.

 En effet, selon l’armée française, Abdelmalek Droukdel est une figure du jihad dans la région, mentor de plusieurs groupes djihadistes au Sahel dont le JNIM ou GSIM en français. Un groupe de soutien à l'islam et aux musulmans.

Il faut, par ailleurs, noter que selon certaines sources, malgré le fait qu’un test ADN a été mené confirmant l'identité d’Abdelmalek Droukdel, les experts restent de leur côté prudents pour le moment, tant que cette mort n'a pas été confirmée par le groupe terroriste. D’autant plus que, les groupes djihadistes, notamment ceux liés à al-Qaïda et donc Aqmi, n'ont pas l'habitude de cacher leurs morts. Si cette mort est effective, elle sera confirmée dans les jours qui suivent.  

Rock Ngassakys
Notification: 
Non