Enseignement supérieur : le Congo au tableau d’honneur de la prestigieuse université Columbia

Jeudi, Juin 11, 2020 - 18:15

Le jeune étudiant congolais Emamsy Rudrech Mbossa Ngossoh qui s’est rendu aux Etats-Unis en 2016, pour poursuivre ses études après avoir décroché sa licence en « Droit public » au Maroc, vient d’honnorer son pays d’origine, en obtenant un Master, tout en étant major de sa promotion.      

L’obtention de ce diplôme a permis au Congolais Emamsy Rudrech Mbossa Ngossoh d’être sélectionné parmi des milliers d’autres candidatures devant intégrer le Master négociation et résolution de conflits de l’une des plus prestigieuses universités américaines : la Columbia University de New York, figurant parmi la Ivy league (l’élite universitaire américaine).

Lors de la cérémonie de remise de diplôme, il s’est vu décerner par le doyen de sa faculté le « Student Dean’s Excellence Awards » qui n’est autre que le plus Grand prix honorifique accordé par l’université Columbia pour son excellent parcours académique dans le programme, en tant que major de sa promotion, et pour avoir porté haut le flambeau et la mission de l’université Columbia à travers ses activités humanitaires.

Le parcours du jeune congolais devrait inspirer plus d’un ! Car outre son dynamisme et sa passion pour le service communautaire, Emamsy Rudrech Mbossa Ngossoh se distingue aux États- Unis par ses nombreuses actions en faveur de la paix, de l’éducation et du développement de son continent. Par son courage et sa détermination, il s’est fait le porte-parole de la jeunesse africaine dans les tribunes des plus grandes conférences internationales dont celles de l’Organisation des Nations unies (ONU).

« Si vos rêves ne vous font pas peur alors ils ne sont pas assez grands », a déclaré le doyen de l’université M. Jason Ringard à propos du parcours de Emamsy. C’est dire que pour recevoir une telle distinction à un tel niveau, Emamsy a eu le courage de « rêver grand » et a dû faire preuve de résilience et de travail acharné pour mériter cette place dans la cour des grands de l’université Columbia.

Aujourd’hui, Emamsy Rudrech Mbossa Ngossoh a su rendre fier le Congo et sa famille. Une preuve que tout est possible à celui qui croit en ses rêves et se donne les moyens de les réaliser. Un parfait exemple à suivre pour la jeunesse congolaise en particulier et celle de l’Afrique en général.

Notons qu’Emamsy Rudrech Mbossa Ngossoh a quitté son Congo natal en 2012 pour le Maroc grâce à une bourse d’étude. C’est dans ce pays qu’il a décroché avec brio sa Licence en Droit public, avant de se rendre aux États-Unis en 2016 pour poursuivre son Master.

Bruno Okokana
Légendes et crédits photo : 
Photo 1 : Le congolais Emamsy Mbossa lors de son couronnement (crédit photo/ DR) Photo 2 : Le trophée d'Emamsy Mbossa (crédit photo/ DR)
Notification: 
Non