Célébration : la CEEAC exhorte les Etats membres à sécuriser leurs frontières

Lundi, Juin 8, 2020 - 16:30

Dans la vision d’attirer l’attention des gouvernements et responsables des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), en particulier et ceux de l’Union africaine en général sur l’importance ainsi que le rôle que joue une frontière pour un pays, la CEEAC a fait le 7 juin une déclaration sur la question.

Cette déclaration a été faite à l’occasion de la commémoration, le 7 juin de la dixième journée africaine des frontières.  

L’objectif principal de cette journée commémorative, dont l’indiciaire est l’Union africaine ( UA ), est de sensibiliser les États membres de l’UA ainsi que leurs populations aux enjeux politiques, économiques et humains qui se jouent autour de ces tracés. Ceci, afin de faire des frontières africaines des facteurs de paix, de sécurité, d’intégration continentale, de progrès économique et social. C’est pourquoi, le slogan du Programme Frontières de l’Union africaine est : « Des barrières aux passerelles ».

« Une frontière se définit comme la ligne de démarcation entre deux Etats. La frontière peut être terrestre, maritime ou aérienne. Elle consacre, de ce fait, l’espace territorial pour l’exercice de la souveraineté nationale et du pouvoir d’Etat », signifié le secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-mi, en spécifiant qu’au niveau de la sous-région Afrique centrale, à la faveur du Programme d'Appui aux Réformes et au renforcement des Capacités Institutionnelles de la CEEAC (PARCIC) dans le secteur paix et sécurité, la CEEAC a initié un Projet d’Appui au Programme Frontières de la CEEAC (APF-CEEAC) pour soutenir les Etats membres dans l’élaboration du cadre de coopération et de renforcement des capacités régionales et nationales de gestion des frontières. Cela, selon les orientations du Programme Frontière de l’Union africaine (PFUA), en prenant en compte les spécificités de l’Afrique centrale. Il s’agit en particulier de : promouvoir et faciliter la délimitation et la démarcation des frontières des Etats membres,  favoriser les dynamiques transfrontalières d’intégration portées par les acteurs locaux, notamment la société civile et la coopération transfrontalière de proximité ou d’initiative locale et soutenir le renforcement des capacités dans le domaine de la gouvernance des frontières au niveau sous régional. 

« Ce projet APF-CEEAC, dont les activités ont été lancées à Libreville au Gabon en janvier 2020, est mis en œuvre par la GIZ Agence allemande de coopération internationale ZIG et a été doté d’un budget initial de dix millions d’euros, cofinancé par l’Union européenne et le ministère fédéral allemand des affaires étrangères. L’action du projet s’étend sur la période allant de janvier 2020 à septembre 2022 », a ajouté, le secrétaire général de la CEEAC. 

Par ailleurs, selon Ahmad Allam-mi, tenant compte de la crise sanitaire actuelle consécutive à la pandémie de la COVID-19 et à la demande de la CEEAC, les deux bailleurs de fonds sont convenus d’apporter une contribution additionnelle de trois millions d’euros, pour permettre au projet APF-CEEAC de mettre en œuvre des mesures ciblées de coopération transfrontalière et de stabilisation des zones des frontières pilotes. 

Ces mesures d’actions, se dérouleront à court, moyen et long terme et seront mises en œuvre en étroite collaboration avec les commissions nationales des frontières, les structures nationales en charge de la santé et autres acteurs de la société civile engagés dans la riposte contre le COVID-19 sans oublier, les autorités locales et les populations évoluant dans les zones frontalières.

« Le but de cette stratégie est de stabiliser ces zones pour une réouverture sécurisée des frontières dans les prochains mois, entendu que l’échange économique et culturel entre de bons voisins est bénéfique pour tout le monde », a-t-il conclu. 

.

 

 

Rock Ngassakys
Notification: 
Non