Avant sur les plages, c’était plutôt des coquillages ou des galets qu’on ramassait. Mais, depuis plusieurs années, la tendance est désormais au ramassage de mégots de cigarette. Le concept : aller se promener sur les plages, bouteille en main, pour la remplir de mégots de cigarette, puis prendre une photo et la partager sur les réseaux sociaux est devenu le nouveau mouvement internet planétaire d’éco-mobilisation. A l’heure du numérique et de l’urgence écologique, se mobiliser pour l’environnement est devenu quelque chose de valorisant.
Les mégots des cigarettes, principaux déchets plastiques retrouvés dans l’environnement peuvent représenter jusqu’à 40% des déchets ramassés sur les plages. Chaque année, plus de 6000 milliards de cigarettes sont fumées dans le monde, pouvant conduire à plus d’un demi-million de tonnes de mégots rejetés dans l’environnement.
Malheureusement, ces mégots composés principalement de matière plastique sont très faiblement biodégradables. En outre, ils contiennent de nombreux composés toxiques issus de la combustion qui peuvent menacer les organismes vivants. Pourtant, nous connaissons actuellement très peu de choses sur le devenir des mégots dans les écosystèmes marins et leur impact sur la faune et la flore marine.
Selon une étude allemande publiée en 2014, un mégot peut contaminer jusqu’à 1000 litres d’eau, avec des teneurs en produits chimiques supérieures au seuil limite de toxicité concentré dans un écosystème. Outre la quantité impressionnante de ce déchet, sa nature pose de sérieux problèmes environnementaux. Les déchets issus du tabac contiennent plus de 7000 substances chimiques toxiques, dont des cancérogènes avérées pour l’être humain. En plus, il est démontré que les mégots de cigarettes augmentent les concentrations en fer, manganèse et zinc dans le milieu marin et qu’ils contribuent à l'acidification de l’eau de mer.
Dans son rapport sur le tabac et son impact environnemental, publié en 2017, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) chiffrait entre 340 et 680 millions de kilos de déchets issus du tabac dans le monde. Toujours selon l’OMS, depuis près de quatre décennies, les mégots de cigarettes représentent entre 30 et 40% de tous types de déchets ramassés chaque année lors d’opérations de nettoyage urbain et des côtes à l’échelle internationale.
Ayant toutes ces données en main, il y a de quoi se demander pourquoi ces déchets continuent de s’amonceler sans discontinuer dans les rues, les champs, les plages, les cours d’eau et les océans. Sur ce sujet, le comportement individuel des consommateurs est à mettre en cause. Jeter son mégot au sol est un geste naturel pour beaucoup de fumeurs, qui jettent deux cigarettes sur trois dans le caniveau, ce qui représente près de 137000 par seconde dans le monde.